Un espèce d’artbook qui se veut humoristique
Grand amateur de l'œuvre de Lovecraft, j’ai déjà eu l’occasion de faire la review d’une adaptation de Kadath, l’inconnue pour mon plus grand plaisir. Quand on m’a proposé le présent album, j’étais très content de pouvoir lire une nouveauté dans l’univers cosmique de Lovecraft qui, de plus, reprenait un des personnages les plus emblématiques de l’auteur : Cthulhu. J’aurais dû lire en amont ce qui m'attendait dans cet album, ça m’aurait évité une déception.
Tout d’abord, faite bien attention car ce n’est pas une adaptation de L’appel de Cthulhu (dont je vous conseille totalement la version de Gou Tanabe - et toute la collection d’ailleurs) mais bien un espèce d’artbook sur fond de références à l’univers lovecraftien.
Je pense que ça se veut drôle mais ça n’a absolument pas fonctionné sur moi.
Je l’ai plus pris comme une déclaration d’amour de l’auteur et graphiste Norm Konyu au maître de l’horreur cosmique et son œuvre. Chaque page fait référence à un livre ou une nouvelle de l’auteur et le fil conducteur pour lier tout ça est quelqu’un qui… téléphone au Grand Ancien. D’où le titre.
Cependant, l’intérêt réside dans l’interprétation graphique de l’auteur. C’est moderne, coloré, géométrique et je dois avouer que ça m’a beaucoup plu du moment que je l’ai pris comme un artbook sur le thème de Lovecraft plutôt qu’un album avec une histoire à suivre. Je trouve les dialogues vraiment superflus voire polluant le travail graphique de qualité.
Pour résumer, c’est un album intéressant si vous voulez découvrir l’oeuvre de Lovecraft dans sa globalité illustrée de très jolie façon mais ne vous attendez pas à de l'horreur cosmique ou même à une histoire intéressante.
En bref
L’appel à Cthulhu est un espèce d’OVNI entre artbook et livre humoristique. Je n’ai pas été séduit par le côté qui se veut comique mais j’ai par contre apprécié l’interprétation graphique et le panel variés de références à l’oeuvre de Lovecraft. Si vous vous attendez à lire de l’horreur cosmique, passez votre chemin.
Positif
Les superbes illustrations
Les références à des nouvelles et romans plus ou moins connus
Negatif
Le titre que je trouve trompeur, un nouveau lecteur pourrait facilement tomber dans le piège
L’humour lourdingue qui ne m’a pas du tout touché
Je juge rarement le prix mais là je le trouve vraiment élevé
Laissez un commentaire
Commentaires (0)