L'ascension de Tanis
Résumé : 10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.
D’entrée de jeu, les auteurs nous montre Tanis, une femme qui siège sur un trône imposant et où des milliers de fidèles se prosternent devant elle. Puis retour en arrière pour voir comment elle en est arrivée là. Un futur alléchant dont on a déjà envie d’en connaitre l’aventure.
Une BD qui a pour thèmes le pouvoir, l’usage que l’on peut en faire et surtout ses dérives. Une BD qui parle aussi d’amour, ça m’a un peu fait penser à la pauvre Daenerys Targaryen d’ailleurs, je n’ai pas trop compris cet aspect scénaristique, on montre de gros muscles et hop on tombe amoureux, alors que clairement son cœur était ailleurs. C’est là où je trouve que cette héroïne manque cruellement de caractère Enfin, les auteurs développent aussi l’amour interdit et la gestion des différences. Beaucoup de thèmes porteurs pour un jeune public.
Les dessins de Stéphane Perger sont superbes notamment dans la richesse des décors et dans les différents cadrages dynamiques. On est bien immergé dans une Égypte préhistorique et un univers visuellement riche.
Le scénario est prenant, avec un rythme très bon, ça reste assez sombre dans le contenu avec beaucoup de massacres, de l’esclavage et surtout un peuple qui tombe dans la soumission de son souverain aveuglé par le pouvoir. Quelques rebondissements nous tiennent également en haleine.
Au final, une BD qui aborde de nombreux thèmes dans une Egypte préhistorique bien dessinée. Religion, guerre, esclavage et amour sont au programme. Une BD avant destinée à un jeune public mais qui reste assez sombre.
En bref
Une BD qui aborde de nombreux thèmes dans une Egypte préhistorique bien dessinée. Religion, guerre, esclavage et amour sont au programme. Une BD avant destinée à un jeune public mais qui reste assez sombre.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)