Critique de Frankenstein ou le Prométhée moderne
par vedge le lun. 17 mars 2025 Staff
Créateur maudit
Il y a eu de nombreuses adaptations du roman de Mary Shelley bien sûr, aussi bien en film qu’en BD. Cet ouvrage prend le parti de se place au plus près du roman, pour raconter la création, par Victor Frankenstein, d’une créature, revenue, par ses soins, à la vie. Horrifié par ses actes, Victor fuit sa création ; Son monstre, propulsé, solitaire, dans le monde des hommes qu’il épouvante, en ressent une incompréhension devenant peu à peu rancœur. Puisqu’il ne peut être aimé et considéré par son créateur et l’humanité de manière générale, il bascule et décide d’être craint. Il poursuit alors une vengeance inéluctable, détruisant peu à peu tous les êtres proches et aimés de Victor Frankenstein.
Si le récit est connu, la mise en images est originale et particulièrement réussie. La dessinatrice utilise la technique de la carte à gratter, partant d’un fond entièrement noir, pour faire apparaitre peu à peu la lumière par les blancs, ainsi que deux couleurs le bleu et le rouge. C’est un peu comme si nous voyions l’histoire au travers du négatif des scènes. Dans ce noir omniprésent, apparait en effet au début un peu de bleu de la douceur de l’enfance jusqu’au jour fatidique de la résurrection du monstre ; Le rouge apparait alors, violent, et ne quittera plus le récit.
Une adaptation du romand e Mary Shelley au plus près du texte mais avec une grande liberté dans la mise en images très réussie.
En bref
Une adaptation du romand e Mary Shelley au plus près du texte mais avec une grande liberté dans la mise en images très réussie.
Positif
Superbe dessin
Récit proche du roman
Laissez un commentaire
Commentaires (0)