A l'aveugle
L’ambition de départ était proprement dingue : Comment montrer, suggérer, ce que ressent un aveugle ? Le faire par le texte, passe encore, mais par le dessin, c'était très ambitieux.
Et ça marche ! Le dessin fait tout dans cet ouvrage. Et de ce point de vue, c’est une belle réussite.
Réussite qui s’arrêtera là. Car, si le dessin est à la hauteur du propos, le récit et les dialogues sont, quant à eux, loin des espérances attendues.
Il y a des choix scénaristiques que je ne comprends pas.
Notamment, pourquoi avoir créé un personnage aussi vulgaire ? Cela n’apporte rien à la portée du récit, ça ne rend que plus antipathique ce héros arriviste à qui on mettrait bien une claque ou deux pour lui apprendre à parler correctement. Et finalement, on ne s’attache pas à Luc et son chemin de rédemption nous ennuie.
D’un point de vue graphique, cette bande dessinée m’a emballé. On ressent presque une immersion. Pour le reste, la rédemption du héros ne m’a pas touché. Dommage.
En bref
Le jeune Luc, passionné de cinéma, vient de réaliser un court métrage et gagner un prix. Lui, issu d'une famille très modeste, tient sa revanche sociale tel un Rastignac. Mais voilà, un accident le prive de la vue. Il va devoir apprendre à vivre dans le noir.
Positif
Graphisme
Negatif
On ne s'attache pas au personnage principal.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)