Un récit familial sombre et prenant
C'est le récit de la longue traversée des Pyrénées par le grand-père de l'autrice. C'était à l'époque dy=u régime de Salazar en pleine guerre coloniale avec l'Angola. Les portugais vivaient misérablement et la France leur semblait un pays de rêve avec du travail et de bons salaires. João se laisse tenter par la traversée des montagnes pour rejoindre son cousin à Paris. Traversée qui s'avèrera moins facile qu'il ne l'imaginait.
C'est un récit passionnant et dramatique que cette traversée de tous les dangers et des désillusions à l'arrivée à Paris. Hélas, c'est très réaliste et toujours d'actualité avec d'autres récits de migrations actuelles. En ce temps-là, le danger était l'armée ou les douaniers avec tirs à balles réelles tandis que, de nos jours, de sont les passeurs escrocs, les bateaux pourris, les esclavagistes… Et il y a toujours l'illusion d'un monde meilleur confirmé par les lettres (autrefois) ou les appels d'amis ou de cousins qui vantent leur lieu de vie sans oser avouer que ce sont des taudis.
Adeline Casier a illustré ce récit poignant et prenant à la fois dans un N&B très réussi avec des personnages expressifs, des paysages réaliste et parfois angoissants et une vision surprenante du bidonville de Saint-Denis.
Une très intéressante postface de Victor Pereira permet de mieux comprendre ce qui s'est passé à l'époque.
Un livre important pour se rappeler que la France a toujours accueilli des migrants même de façon précaire trop souvent.
En bref
Un indispensable pour se rappeler que des européens ont quitté leurs pays il n'y a pas si longtemps en espérant trouver une meilleure vie en France. Merci à Adeline Casier pour ce récit familial aux beaux dessins en N&B. Un album important sur une ancienne migration à mettre en parallèle avec celles de maintenant.
Positif
récit familial intéressant
beaux dessins en N&B
Laissez un commentaire
Commentaires (0)