Em Silêncio simple
Nord du Portugal, octobre 1962. Depuis la prise du pouvoir par Salazar, les arrestations arbitraires s'enchaînent et la population ouvrière s'enfonce dans la misère. Lorsque João perd son emploi, il n’ose pas tout de suite en parler à sa famille et sombre dans le désespoir… jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la France. Là-bas, dit-on, il y a du travail, il pourra y offrir une belle maison à sa famille et y vivre heureux.
Quelques semaines plus tard, un passeur vient chercher João chez lui et le guide jusqu’à la frontière espagnole. Comme des milliers de portugais avant lui, il s’élance sur les chemins sinueux de l’espoir, où la Guardia Civil espagnole guette et le silence est roi.
- 0
- 0
- 0
Critiques
Em Silêncio Staff
8C'est le récit de la longue traversée des Pyrénées par le grand-père de l'autrice. C'était à l'époque dy=u régime de Salazar en pleine guerre coloniale avec l'Angola. Les portugais vivaient misérablement et la France leur semblait un pays de rêve avec du travail et de bons salaires. João se laisse tenter par la traversée des montagnes pour rejoindre son cousin à Paris. Traversée qui s'avèrera moin...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire