Critique de Candy Superstar et les muses du pop
par Le Baron Rouge le dim. 8 juin 2025 Staff
En trans
J'ai été bluffé par ce livre. Il s'agit d'une biographie romancée de Candy Darling. Actrice portée par la Factory d'Andy Warhol qui deviendra une icône de la communauté trans des Etats-Unis.
Si la densité de l’ouvrage donne un côté un laborieux à la
lecture, le propos reste extrêmement bien construit tant dans la
narration que dans le graphisme.
Quoiqu’un peu laborieux, on se laisse prendre assez facilement par
le récit de Claire Translate qui nous fait complètement oublier au
bout de quelques pages que les héroïnes principales sont
transsexuelles. L’histoire décomposée comme des chapitres sur la
chanson de Lou Reed donne un rythme particulier en donnant la part
belle aux muses de la pop et à Andy Warhol qui n’en ressort
grandi.
Le graphisme rend hommage à l’époque. Les fonds de couleur
donnent une ambiance qui tombe toujours juste avec les situations et
Livio Bernardo nous offre un new York à hauteur du sol ou plutôt
en sous sol.
Cette bande dessinée est une œuvre militante en nous rappelant le combat des communautés transsexuelles. Il tombe à pique dans une période où le combat pour la reconnaissance des droits est plus que jamais d’actualité.
En bref
Sur la célèbre chanson de Lou Reed "Walk on the wild side", nous suivons le parcours de trois femmes, Candy, Jackie et Holly dans le New York underground des années 60-70. On y retrouve les combats pour l'accès aux droits des homosexuels et des transsexuels dans une Amérique ultra-conservatrice. On croise Andy Warhol, Lou Reed, Morrissey, Mike Jagger, Nico, et tant d'autres, dont Valérie Solanas, féministe radicale, autrice de la pièce de théâtre « Dans ton cul » et du célèbre « SCUM Manifesto ».
Positif
- Le thème
- Le dessin
Negatif
- Un récit un peu laborieux sur certaines parties.
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