Fin d'une série aux découvertes intéressantes
Un dernier numéro correspondant à la dernière décennie.
3 albums seulement cette fois-ci et présentés avec toujours autant de brio par des rédacteurs nous resituant les œuvres et leurs auteurs dans le temps.
Je connaissais déjà le tome de "Carthago Adventures : Amarok" que j'avais lu en bibliothèque. C'est une histoire très classique avec quelques personnages fort déplaisants comme les braconniers, le maire et le milliardaire. C'est le seul tome des aventures dont je me souvenais car j'ai complètement oublié les 2 autres que j'ai lu (Aipaloovik et Zana). Je ne suis pas très amatrice du style réaliste d'où mon recul.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir lire "Chasseurs de sève" que j'avais mis dans ma liste et oublié de prendre à sa sortie. L'histoire m'a beaucoup rappelé le film "Kaena, la prophétie", mais quelques recherches m'ont prouvé l'antériorité du livre de Laurent Genefort. Du coup, cet arbre-monde géant en train de mourir ne m'a pas vraiment surprise. J'ai beaucoup aimé les graphismes d'Alexandre Ristorcelli éclairés de belle façon par la colorisation d'Annelise Sauvetre. Les variations de tons sont superbes. Il y a quelques bestioles pas vraiment gentilles, mais cela semble logique sur un arbre géant.
Le dernier album entier est "Sapiens Imperium". Une histoire bien écrite mais trop classique pour la vieille lectrice de SF que je suis : famille régnante déchue et mise en esclavage sur un monde éloignée, avec une révolte des bannis qui finit par aboutir. Sam Timel n'a pas vraiment réussi à me passionner avec cette aventure. En plus, je n'ai pas totalement adhéré aux graphismes de Miguel Jorge car j'ai trouvé très frois et figés les personnages.
Les "gifles séquentielles" m'ont amusée car j'ai bien aimé "Cometa" et les cycles "Belzagor", mais "Arca" ne m'a pas du tout séduite et j'ai déjà oublié "Asphalt Blues". Bon 2 appréciés sur 4 proposés, ce n'est pas si mal.
Je n'ai plus qu'à attendre 10 ans pour découvrir le tome 6 avec de nouveaux albums!!
En bref
Un 5e tome plus en demi-teinte pour mes goûts personnels, mais qui m'a permis de découvrir 2 albums pas vus à leurs sorties. Une bonne découverte pour beaucoup de lecteurs et lectrices.
Positif
3 grands albums dont 2 dont j'avais loupé les sorties
graphismes variés
Negatif
histoires pas forcément très originales pour les amateurs de SF
Laissez un commentaire
Commentaires (0)