Critique de Ceux qui n'existaient plus #1
par ginevra le mar. 17 juin 2025 Staff
Un thriller d'anticipation inquiétant
En Russie dans le futur, un groupe d'hommes et de femmes arrivent dans un grand centre de recherches pour participer à une étude médicale. Ce sont tous de grands traumatisés qui vont être soumis à de nombreux examens. Mais certains d'entre eux ne croient pas vraiment à la neutralité des tests. Quel est la réalité derrière le discours?
La Russie avec ses sinistres goulags est l'État totalitaire parfait pour y placer un centre de recherches mystérieux. Philippe Pelaez distille petit à petit les révélations sur les vraies études réalisées et sur le passé des divers personnages. Il est important de lire le dossier final pour mieux comprendre ce qui serait évident aux grands amateurs de littérature russe. Le scénariste a créé un univers scientifique très (trop) crédible et très inquiétant (comme la visualisation de la pensée des gens et pas seulement les zones cérébrales utilisées).
Olivier Mangin a illustré cette sombre histoire avec Yoann Guiilé à la colorisation. Je ne suis pas fan habituellement du style réaliste, mais cela fonctionne très bien ici avec des personnages expressifs, des enchaînements de cases fluides et dynamiques et du matériel scientifique réaliste.
Un bon début de série dont on se demande ce que sera la suite.
En bref
Un début de série intéressant et bien conçu. J'attends la suite avec intérêt.
Positif
scénario inquiétant et bien conçu
personnages expressifs
colorisation réussie
Laissez un commentaire
Commentaires (0)