Critique de What did you eat yesterday ? #5
par Tampopo24 le ven. 20 juin 2025 Staff
Trop de cuisine tue la cuisine
Toujours une série doudou, ça je crois qu’on ne pourra jamais lui enlever. Par contre, trop de cuisine tue le plaisir de lecture et je m’en suis rendue compte aujourd’hui.
Je sais que la particularité de la série est de faire la part belle à la cuisine du quotidien à travers ces héros que l’on suit dans leur vie de tous les jours et notamment à travers les bons petits plats qu’ils mitonnent. Mais quand la cuisine et les recettes, ou les descriptions des saveurs, prennent le pas sur une intrigue, ça va une fois en passant, pas à chaque chapitre. Or ici…
C’est la première fois que j’ai autant le sentiment de lire des histoires un peu lambda et passe partout où il ne se passe rien en dehors de la cuisine d’un nouveau plat pour le repas. Et comme la narration de l’autrice dans ces moments-là est déjà de base trop didactique pour moi, j’ai fini par lire en diagonale ces nombreux passages dans ce nouveau double tome, je l’avoue.
Pourtant, j’ai les voir évoluer dans leur quotidien. J’ai une tendresse particulière pour ce couple d’homo quadragénaire qui vivent leur petite vie tranquille à deux sans gêner personne ni faire de vague. Ils sont à l’écoute l’un de l’autre, tout en ayant chacun leur propre jardin. Ils ont également des problèmes universels : le début de calvitie de Kenji, la maladie de la mère de Shiro, leurs histoires au boulot ou avec leurs amis. Cela reste attendrissant à suivre et on les voit comme des amis à nous également.
J’ai juste senti un gros manque d’équilibre dans ce tome avec bien peu d’histoires à retenir au final et beaucoup beaucoup de chapitres vides où il ne se passe pas grand-chose en dehors de la cuisine. C’est dommage. C’est justement le mélange de leur quotidien tranquille associé à la cuisine à des problématiques de couple, d’homme actif ou d’homosexuel qui donne du relief à la série habituellement. Ici, c’est plat.
En bref
Petite déception que ce tome qui reste cocooning à souhait mais qui l’est peut-être même trop. La place prise par la cuisine et les dégustations est trop importante pour moi. Il m’a manqué de narratif et de sujets de discussion dans ce tome. J’aime l’art de tranche de vie de l’autrice habituellement mais là j’ai frôlé l’overdose.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)