l'Equipe F
Tome assez surprenant et amusant, où en partant d'une erreur, l'auteur invente tout un process des plus passionnant pour faire à nouveau grandir son héros. On aime !
En effet, le précédant volume se terminait par une bagarre entre membres du club, provocant une cassure et des sanctions. Il est normal que ce genre de chose ne reste pas impunie. Ryu et ses amis écopent ainsi d'une exclusion temporaire du lycée mais aussi d'une interdiction de jouer dans leur club. Dur dur alors que le projet de Ryu pour passer pro faisait enfin une avancée significative.
Mais comme le dit le grand-père d'Anna, Ryu n'a pas une trajectoire rectiligne et c'est ce qu'on apprécie. Les péripéties qui viennent toujours se mettre en travers de son chemin sont aussi ce qui en font la richesse et qui dynamise notre lecture. On ressort ainsi toujours avec un sentiment de surprise sans cesse renouvelée.
J'ai donc apprécié le nouveau pas de côté, qui consiste cette fois à découvrir une Equipe F, celle des décrocheurs, ces anciens joueurs qui ont abandonné faute de pouvoir jamais devenir titulaires. Rencontrés sur un terrain annexe à celui qu'il connaissait, Ryu entreprend, après avoir joué un peu avec eux pour se décrasser, de leur redonner foi en ce sport, de leur redonner l'envie de batailler. Un bel idéal.
Au programme : petites passes d'armes entre amis, entraînements, jeux plaisir et surtout match d'entraînement avec les anciens coéquipiers de Ryu et Yuto, ce qui fait un bien fou. C'est une riche idée car ça permet de revoir les anciens, mais aussi parce que cela offre à Ryu un parcours atypique, inattendu, avec un nouveau poste auquel il n'est pas habitué, qui va lui proposer un autre regard sur le terrain.
En bref
Je persiste à trouver le titre moins fin d'Aoi Ashi, ici les idées sont un peu assénées à la truelle. En revanche, les intentions sont les mêmes et on se régale du parcours du combattant de ce jeune joueur prometteur mais souvent empêché. Ici, j'ai aimé que ses bêtises aient des conséquences, mais j'ai aussi aimé le voir grandir et ouvrir ses horizons. Un bel équilibre
Laissez un commentaire
Commentaires (0)