Edition en or pour une série en or
Pour les presque 20 ans de l'oeuvre, Meian nous offre une nouvelle édition aux petits oignons digne de la grande série qu'elle est. L'occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir cette fiction historique chinoise de grande qualité !
Au programme, des volumes au format plus grand, reliés avec une couverture sobre et un bandeau pub, avec des pages couleurs inédites et une galerie en fin de volume, d'ailleurs ce sont des doubles volumes et pour le prix 19.95€ cela vaut vraiment le coup ! Cerise sur le gâteau, chaque chapitre dispose d'un commentaire de l'auteur pour suivre au plus près son processus de création et ses références, ce qu'il présente déjà dans une introduction des plus enrichissantes. Vraiment l'édition parfaite pour profiter de cette oeuvre.
A l'occasion, la traduction a également été légèrement revue, changeant quelques noms de personnages comme Li Shin en Ri Shin, corrigeant quelques coquilles et tournures, et offrant un nouveau lettrage. Le fait d'être un format agrandi permet également de bien mieux profiter des planches, ce qui est fort appréciable.
Quant au contenu, je pourrais reprendre à la lettre ce que je disais lors de mes chroniques des tomes 1 et 2, tant ce fut tout aussi jouissif de replonger dans les débuts de cette histoire après avoir écumé plus de 70 tomes de cette revisite de l'histoire chinoise guerrière à une époque peu étudiée et mise en scène. On retrouve avec bonheur ces héros partir à la conquête de leur destin. C'est le début d'un voyage épique totalement prenant avec une belle appropriation de la culture chinoise, de ses mythes et son histoire, sous un trait réaliste efficace qui ne manque pas d'impact.
Tout en nous présentant les arcanes de ce qui fera la richesse à venir de la série, on découvre le héros de l'histoire : Shin et son meilleur ami, esclave de ferme comme lui, Hyô (ancien Hyou) dans un schéma de désir d'ascension sociale et de lutte contre l'injustice et la tyrannie. Nos héros vous nous embarquer dans une aventure qui va vite les dépasser. L'auteur plante vite une double dynamique de complot politique avec les ministres du roi qui se tirent dans les pattes pour être celui qui manipulera le souverain en place et avoir le vrai pouvoir, et de désir d'ascension pour un héros parti de rien mais travailleur. C'est archi prenant et l'adhésion du lecteur est facilement donné avec un tel personnage.
Le premier tome, encore plus en double volume ici, est riche mais il est rude aussi. Ce premier tome accroche, cela ne donne qu'une envie, continuer de suivre les aventures de Shin et de celui qu'il protège désormais. Surtout dans ce nouveau format où le trait très riche de Yasuhisa Hara prend tout son sens. On peut à la fois profiter de la grande variété de visages d'époque, avec du sérieux et de la caricature, et des paysages fouillés, presque réalistes qui impactent vraiment, tout comme des combats qu'il orchestre tel un metteur en scène de cinéma d'action avec une violence frappante. Impossible de passer à côté de l'impact de son dessin, encore plus dans ce grand format et ce nouveau papier de qualité, parfait pour les nuances sombres de l'oeuvre.
En bref
Le retour de LA série de Meian dans une édition aux petits oignons pour en profiter pleinement. Si vous aimez l'histoire, si vous aimez la politique, si vous aimez les destins puissants et bousculés, cette saga est parfaite pour vous et cette édition augmentée avec les commentaires de l'auteur pour en découvrir les coulisses est celle qu'il vous faut. Meian fait du très bon travail ici !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)