Critique de Vert de rage - Les enfants du plomb
par ginevra le sam. 5 juil. 2025 Staff
Un Docu-BD qui rend effectivement les lecteurs et lectrices verts de rage
Un docu-BD formidable sur un scandale que je connaissais déjà : la pollution au plomb d'une grande zone autour de l'ancienne usine Metaleurop.
Si je connaissais ce problème, je reconnais que j'ignorais l'importance du niveau de pollution. Je ne connaissais aussi que partiellement les dommages du plomb sur les organismes. Les journalistes ont enquêté avec beaucoup de sérieux et n'ont pas caché l'hostilité qu'ils ont subie en voulant "déterrer" ce scandale.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet album sinon que c'est une lecture indispensable pour rappeler que les patrons voyous exercent un peu partout dans le monde leurs influences néfastes en refusant de reconnaître les pollutions qu'ils laissent derrière leurs usines fermées et en préférant distribuer de gros dividendes à leurs actionnaires plutôt que de s'occuper des populations touchées.
Un docu-BD très important mais dont je crains qu'il ne serve pas à grand-chose pour la population concernée.
En bref
Un superbe docu-BD qui raconte le scandale de Metaleurop. Trop de personnes, en particulier des enfants, sont touchées et abimées par la pollution au plomb du site dans l'indifférence total des ex-propriétaires et de l'État! À lire au plus vite si ce n'est déjà fait.
Positif
Graphismes réussis
Enquête fouillée
Sujet très grave
Laissez un commentaire
Commentaires (0)