Le poing levé
Un grand merci aux autrices, Hélène Aldeguer et Léa Gauthier, d'avoir rendu un si bel hommage à Emma Goldman et par la même à ses combats.
Plutôt éclipsée par les écrits de son compagnon Alexendre Berckman, Emma a été de tous les combats pour la liberté. Féministe militante, grande oratrice, elle connaîtra les séjours en prison pour incitation à l'émeute et propagande pour la limitation des naissances. Elle défendra dans sa revue Mother Earth, la contraception, l'union libre, l'égalité des sexes, etc... Et nous n'étions qu'au tout début du XXème siècle aux Etats-Unis !! Imaginez le scandale.
Femme de courage, de convictions, elle connaîtra plusieurs exils, plusieurs combats sans faiblir (aux Etats-Unis, en Russie, en Espagne, etc.).
Une militante anarchiste, une féministe, une militante, une antimilitariste, une antibolchévique... Elle est devenue une légende du mouvement anarchiste.
Et, il faudra attendre 1979, pour que ses mémoires soient publiés en français. Lecture que je recommande chaudement.
Les autrices ont fait un travail remarquable. A suivre l'évolution politique d'Emma on éprouve une profonde empathie pour elle. Nous découvrons une insurgée permanente qui refusera tout concession. Le récit est haltant et le dessin exprime de façon subtile les étapes et les combat de la vie d'Emma qui ont façonné sa pensée.
Une bande dessinée qui fait du bien par les temps qui courent.
En bref
L'année 1928 à Saint Tropez, dans une ville prêtée par son amie Peggy, Emme consacre ses journée à écrire ses mémoires. Comment la petite couturière de Rochester, immigrée de Russie, va devenir au fil de ses expériences et de ses rencontres une figure majeur de l'anarchisme à la fin du XIXème siècle et au tournant du XXème.
Positif
- Un bel hommage
- Un récit prenant
- Un dessin qui sublime








Laissez un commentaire
Commentaires (0)