Critique de La Ballade des frères Blood
par Le Baron Rouge le mer. 22 oct. 2025 Staff
Des flingues et encore des flingues
Quel plaisir de retrouver Brian Azzarello et Eduardo Risso, auteurs de la série 100 bullets, dans ce western particulier.
L'ouvrage clôt tout débat, le scénario revient de l'enfer et le dessin l'y conduit. Je me suis tout simplement régalé.
Les auteurs maîtrisent parfaitement leur art. Que ce soit la construction du scénario ou les dessins (magnifiques aquarelles), tout est là pour passer un moment... terrible.
La construction du récit, ciselé, haletant, nerveux, nous emporte. Le dessin tout en aquarelle donne une ambiance qui s'accorde parfaitement à l'histoire (certaines cases sont vraiment magnifiques, voire étonnantes dans les jeux d'ombre et de lumière). La maîtrise est totale.
Certes, l'histoire ne fait pas dans la dentelle; la violence est partout, même quand elle n'est pas explicite. Mais c'est surtout une aventure humaine, où trois enfants partent à la recherche de leur mère dans l'ouest sauvage.
L'ouvrage est saisissant et, cerise l'appel pie, se termine par des couvertures alternatives proposées par des dessinateurs parmi les meilleurs (Panosian, Jock, Olivetti, etc.).
Une œuvre à ne rater sous aucun prétexte.
En bref
Trois enfants partent à la recherche de leur mère enlevée par un trio de desperados. S'en suit une traversée initiatique pour ces trois garçons à travers l'ouest.
Positif
Scénario
Dessins








Laissez un commentaire
Commentaires (0)