L'Enterprise est hanté !
Dix ans après la fin de la série classique, l'équipage de l'Enterprise a fait son retour en chair et en os (il y a eu un dessin animé entretemps) sur grand écran dans un long métrage sorti en 1979 et que j'ai toujours trouvé aussi beau qu'ennuyeux (je l'ai déjà souligné plusieurs fois sur le forum, pour moi la saga Star Trek au cinéma commence vraiment au N°2). Dans les années 70/80, Marvel proposait régulièrement des adaptations de films dans sa collection Marvel Super Special et c'est donc l'éditeur qui était déjà celui de Star Wars qui a obtenu les droits pour une nouvelle série régulière Star Trek en comic-book. Sauf que les aventures marvelliennes de Kirk, Spock et Cie ont duré beaucoup moins longtemps que celles de Luke, Han et Leia (moins de deux ans contre une centaine d'épisodes pour ces derniers).
Le Marvel Super Special #15 a été publié en décembre 1979 (date de couverture). Ce one-shot (le seul traduit en France à l'époque chez Sagédition) a ensuite été saucissonné en trois parties et réédité comme ouverture de la série régulière en avril 1980. Et en juillet 1980, la revue s'est poursuivie au #4 avec des histoires inédites. Une série qui a eu un peu de mal à garder une équipe créative régulière car 7 scénaristes, 6 dessinateurs et 7 encreurs se sont succédés tout au long des 18 numéros.
Le dessinateur Dave Cockrum et l'encreur Klaus Janson ont inauguré cette liste....et malgré les qualités que je trouve à ces deux artistes, les associer n'était peut-être pas une bonne idée car les dessins de Cockrum auraient mérité un encrage un peu moins rugueux, plus proche des visuels de ses épisodes des X-Men par exemple, surtout sur ce genre de titre. Ca reste pas mal, car le trait de Dave Cockrum se prête bien à cet univers, mais cela représente tout de même pour moi une petite occasion manquée.
Après avoir écrit l'adaptation du film, Marv Wolfman est revenu pour le #4 mais il n'est pas resté longtemps car son arc en deux parties a été terminé par Mike W. Barr. Cela rappelle le cas Roy Thomas qui n'est pas resté non plus très longtemps sur Star Wars. Il est à noter que Marvel n'avait que la licence du film, l'éditeur ne pouvait donc utiliser que les personnages et concepts apparus sur grand écran et pas dans la série originale. Pour sa première intrigue, Marv Wolfman s'est amusé à plonger l'Enterprise dans une atmosphère qu'il connaissait bien, celles des vieux monstres classiques.
Alors qu'il transporte un criminel vers une prison proche, le vaisseau est assailli par d'étranges phénomènes...et notamment un vampire qui semble sortir tout droit de la série Tomb of Dracula (drôle de crossover !). Un mystère qui s'épaissit lorsque l'équipage découvre que la fameuse prison ressemble à une maison hantée flottant dans l'espace...avec un intérieur qui évoque les films d'horreur de la Universal (Frankenstein montre aussi sa vilaine trogne). Les réponses seront données dans Star Trek #5, un chapitre qui fait intervenir les Klingons avec un peu plus de rythme et de rebondissements...et même un clin d'oeil de Cockrum à son Giant-Size X-Men !








Laissez un commentaire
Commentaires (0)