Critique de Printemps à la Charité
par Le Baron Rouge le lun. 6 avril 2026 Staff
Meurtre arachnéïde
Je suis un peu moins enthousiaste que ma collègue Ginerva.
Comme d'habitude, le dessin d'Alexis Chabert est magnifique. Dans la continuité des deux premiers tomes, la composition de chaque page est remarquablement travaillée, toujours avec cet hommage à l'art-déco propre à l'époque. Les vues de Paris, les intérieurs, le musée d'histoire naturelle, etc... Tout est beau et à sa place. Les lumières, les jeux de couleurs.... On en prend plein le vue avec grand plaisir.
Par contre, si on est content de retrouver notre inspecteur préféré, j'ai trouvé l'histoire un peu fadasse, voire un peu "déjà lue". L'histoire de meurtres arachnéens ce n'est plus trop original. Mais, le scénario se rattrape avec une évolution psychologique de l'inspecteur Broyan qui évitera le naufrage grâce à la "très belle" et "très mystérieuse" héroïne.
Je ne cache pas que le dénouement est un peu cousu de fils blancs, mais on se laisse prendre par le cheminement narratif. Et finalement, on passe un très bon moment de lecture.
En bref
Plusieurs personnes meurent dans des circonstances troublantes... Elles ont toutes un point commun ; l'incendie de la Charité.
Positif
- Un dessin magnifique
- Une schéma narratif plaisant








Laissez un commentaire
Commentaires (0)