Critique de Bicycle 3000

par Hiromichi le ven. 12 avril 2013

La première fois que je suis passée devant ce manhwa, la couverture ne m'a pas attiré, des couleurs froide, une illustration forçant l'intrigue. Et après ouverture du livre au milieu, je n'ai pas été vraiment convaincue par les dessins. On le retourne, mais pas non plus de synopsis, cependant, je n'avais pas grand chose à faire alors je l'ai pris et je l'ai lu. On commence par un interrogatoire de policiers énervés, des personnages trainant ici et là, un grand qui semble paumé qui n'a pas l'air de comprendre pourquoi il est là. On nous livre les informations du final macabre, les questions arrivent, les acteurs sont face à nous, que s'est-il donc passé ? Nous retournons en arrière, nous découvrons les liens entre les personnages, les relations qu'ils entretiennent, comment ils se perçoivent. L'histoire en elle-même est triste, tragique, mélodramatique, on s'attache au couple atypique que l'on nous présente, de la protection et de l'attirance que les deux personnages principaux se portent. Mais quelque chose manque à l'appel, on ressent un malaise en voyant l'héroïne seule chez elle, on le comprend et on nous le montre sans nous le montrer. La violence derrière cette porte est crue, le silence et les agissement de certains sont poignant. Mais, l'histoire reste dans un sens assez stéréotypée, elle n'apporte pas quelque chose, c'est triste, le peu d'espoir est complètement écrabouillé comme un trèfle à quatre feuilles. On n'a pas l'impression que les personnages grandissent bien au contraire, il reste confiné dans leur vie d'enfant, ils ne grandissent pas. Les dessins sont eux différents de ce que l'on peut voir d'habitude, la narration nous habitue à eux. Les expressions sont là dans les yeux noirs de la jeune fille, mais elle est vide. Le style va avec l'histoire, le côté très "pure" des cases font ressortir le vide et le froid ambiant. Néanmoins, malgré ses défauts il n'est pas foncièrement mauvais, mais il y a très peu de suspense, la fin n'en est pas vraiment une, ou bien au contraire on pourrait aussi dire. Le livre est cependant un joli objet, la couverture est dure, le papier doux. L'ouvrage n'est pas extraordinaire mais laisse un sentiment profond.

Hiromichi Suivre Hiromichi Toutes ses critiques (50)
Autres critiques de Bicycle 3000