Critique de Vinland Saga

par patatemoulue le mer. 7 août 2013

Si vous aimez l'histoire, voilà un seinen qui se révèle indispensable dans votre collection. Vinland est un manga qui utilise à merveille l?histoire dans l'Histoire. Throfinn est un jeune Vikking qui ne vit que pour venger la mort de son père. Pour cela, il va devenir un guerrier sanguinaire et détaché qui accepte de tuer en échange d'une chance de vengeance. L'histoire peut sembler lue et relue (vous avez entendu parler de star wars?!) mais c'est sans compter le talent de conteur de Yukimura. Servi par un talent de dessinateur comme on en voit peu, il nous happe dans monde réaliste où les hommes sont des bêtes qui ne se battent que pour mourir, où la valeur d'un être humain ne vaut que le poids de l'or qu'il porte. Un monde sans pitié pour un héros qui va devenir ce que son père a toujours voulu éviter de le voir devenir. La narration basée sur des ellipses, des flash-backs permet de sauvegarder suspens et fait tirer son chapeau au lecteur le plus exigeant. En outre, les scènes de combat sont très bien faites et font trembler le lecteur d'excitation. En passant de combats individuels à collectifs, le réalisme est respecté et entretient l'intérêt en diversifiant les types de combats. Enfi, les personnages sont tous très bien travaillés et on aimerait en savoir plus sur eux. Même Askelaad peut être attachant par moment. La relation ambigüe qu'il entretient avec Thorfinn va être une des clefs du manga. Il faut cependant noter qu'il y a deux parties dans le manga. Dans une première partie nous suivons Thorfinn au cours des guerres. C'est donc plutôt un manga de bataille (je ne veux pas dire de "bastons" car il est beaucoup plus que ça)comme berseck alors que la seconde partie est beaucoup plus contemplative et m'a fait plus penser à bride stories. Le guerrier devient un homme qui tente de se (re)construire et qui apprend à vivre selon les préceptes enseignés par son père. Cette coupure nette marquée par un évènement marquant pourra en surprendre plus d'un car c'est comme si nous avions un manga totalement différent. Mais les deux restent toutefois très bons.

patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)
Autres critiques de Vinland Saga