Critique de La Bataille de Sekiheki

par Kajiurago le jeu. 19 sept. 2013

Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. Fort alléchant, il me laisse un peu sur ma faim. Mais commençons par le positif : le dessin. L'auteur maîtrise impeccablement son art, les traits sont fins et précis, les personnages très bien dessinés et expressifs, les décors sont fort détaillés, l'usage des trames est systématique et bien réalisé. Je n'ai rien à dire de plus sur ce point, c'est tout simplement une petite merveille de ce côté-là ! Maintenant, venons-en au scénario. Il est assez difficile d'accès, car les personnages sont beaucoup trop nombreux pour un one-shot, leur présentation est sommaire et leurs noms chinois japonisés ne sont pas évidents à retenir. Une fois cet écueil passé, on est confronté à un cadre qui, contrairement probablement aux Japonais (grâce à leur proximité géographique et culturelle), ne nous est pas familier et dans lequel on peut avoir du mal à s'immerger, vu qu'il nous est peu présenté au préalable. La hiérarchie des nations, des empires, des clans... est assez difficile à comprendre. Mais bon, si l'on fait un peu abstraction de tout cela, si l'on ne se formalise pas du moindre petit détail, et si on n'a pas peur de revenir de temps en temps en arrière, on y arrive. L'action est un peu lente au début, concernant les préparatifs de la bataille, puis tout s'accélère lors de cette bataille elle-même (qui ne représente que deux chapitres sur six). Puis une demi-page suffit à clore entièrement l'histoire alors qu'il y aurait eu encore de nombreuses pistes à explorer pour développer bien plus profondément le scénario (la série aurait-elle été arrêtée prématurément ?). En fait, on peut résumer tout ça en une seule phrase : le format one-shot n'est pas adapté, il aurait fallu développer tout ça sur une longueur bien plus importante. Pour terminer, nous arrivons au point qui blesse, et ce n'est pas le moindre : l'adaptation française, tout simplement honteuse. C'est à se demander s'il y a des relecteurs chez Clair de Lune (je ne leur ferai pas de cadeau) ! Il n'y a pourtant qu'un seul traducteur dans les crédits mais la qualité des traductions est affreusement inégale tout au long du livre et surtout les fautes diverses sont beaucoup trop nombreuses. Je passerai sur les fautes de frappe et d'accords, pour ne retenir que les noms des personnages qui changent d'une page à l'autre (voire plusieurs fois sur une même page), les romanisations du japonais à géométrie variable (tantôt "ô", tantôt "ou"...), les phrases qui ne veulent rien dire (la faute à un verbe peut-être mort au combat ?), ou encore les réponses inadaptées aux questions posées dans la même case (on imagine qu'en VO tout cela était parfaitement logique mais que le traducteur n'a soit pas un niveau de japonais - ou de français ? - suffisant soit qu'il n'a pas eu le temps de peaufiner)... Rien que la 4ème de couverture vous met au parfum : « Sonken hérite de la lourde responsabilité de chef de famille ». Chef de famille ? Vraiment ? Son frère est décédé et sa soeur n'apparaît que dans deux cases de tout le livre ! Il faut là bien sûr comprendre "chef de clan". Voilà le genre de traduction hasardeuse qu'on retrouvera tout le temps... De même, le lettrage n'est pas constant (tantôt une police A, tantôt une police B), parfois même inchangé par rapport à la VO, certaines cartes d'illustration ne sont pas traduites (gênant pour aborder une telle oeuvre), le bord des pages a été trop rogné (certains textes dépassent de la page et la jaquette dépasse du livre !)... Bref, j'espère vraiment que s'il devait y avoir une seconde édition (et je l'espère car cette oeuvre mériterait d'être connue), les gens de chez Clair de Lune passeront un peu de temps dessus pour offrir un produit vraiment nickel, digne de ce nom et de ce que cette oeuvre mérite.

Kajiurago Suivre Kajiurago Toutes ses critiques (28)
Autres critiques de La Bataille de Sekiheki