Critique de Slam Dunk

par puissancegillou le dim. 11 janv. 2015

Tout d'abord, un constat brutal : c'est un vieux manga et ça se voit. Le design est old school. Les premiers tomes sont relativement hideux. Par la suite, le dessein s'améliore grandement. Mais l’œuvre en elle-même est colossale. Elle a imposé le style du manga sportif que beaucoup d'autres vont copier. Les ressorts narratifs sont bien (même si on tombe parfois/souvent dans l’excès), les personnages sont bien travaillés et l'humour est très présent (certains passages sont hilarants). Le découpage est dynamique même si parfois on est obligé de relire certaines pages pour bien comprendre l'action. Par contre, le gros défaut du manga c'est le rythme global. Un match peut durer 3 ou 4 tomes et ça fait long. Très long. Heureusement que le mangaka accorde aussi une grande place aux séances d'entrainement. On a vraiment l'impression que les personnages travaillent dur pour progresser. On se surprend à être pris dans le manga et louper son arrêt (pour ceux qui comme moi l'ont lu dans le tram). Reste une fin de manga plutôt... à l'arrache (je ne spoile pas). A lire sans hésiter même si les mangas sportifs ne sont pas votre tasse de thé.

puissancegillou Suivre puissancegillou Toutes ses critiques (34)
Autres critiques de Slam Dunk