Critique de Dragon Head

par Picarret le mar. 31 mars 2015

Dragon Head est un manga sur la peur : ses causes, ses conséquences et ses contradictions. La peur fige autant qu'elle nous fait avancer, parfois ennemie, parfois alliée. Elle peut rendre fou ou bien lucide. Pour autant, Dragon Head n'est pas un manga d'épouvante. La peur n'est pas ressentie, mais plutôt "vécue" au travers des protagonistes. D'ailleurs, ces protagonistes sont mis en valeur par un environnement le plus souvent sombre et l'histoire est accompagnée par une naration à la première personne, ce qui renforce encore le côté central des personnages et de leur psychologie. Cependant l'histoire, l'univers, et les décors apocalyptiques, bien qu'interessants et extremement bien rendus, passent au second plan à tel point que l'épilogue laisse un goût amer. Ou plutôt, l'auteur réalise un exposé et transcrit ses conclusions et une moralité. Malgré ce choix de l'auteur, Dragon Head est un très bon manga aux personnages attachants, aux émotions réalistes et aux décors splendides (qui me rappellent ceux d'Akira ou d'AppleSeed).

Picarret Suivre Picarret Toutes ses critiques (13)
Autres critiques de Dragon Head