Critique de L'oiseau bleu

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

Un DRAME EMPREINT DE POÉSIE L'oiseau bleu est un one-shot assez marquant, il traite de la maladie d'un proche vue par ceux qui prennent soin d'eux, généralement le conjoint ou la famille. Difficile de ne pas verser sa petite larme en lisant ce tome riche en émotions, et comme si un drame ne suffisait pas, on assiste ici à trois histoires tristes qui sont indirectement connectées. Ki-oon nous propose ce tome en grand format: collection Latitudes, comme ils le font désormais pour les grands auteurs. Cette oeuvre est écrite et dessinée par Takashi Murakami qui s'est déjà illustré par le titre : Le chien gardien d'étoiles. On entre très rapidement dans le sujet, un accident de la route: A bord Naoki qui en ressortira vivant mais dans le coma, Yuki qui elle ne sera pas gravement touchée et Shu le petit garçon du couple qui perdra la vie lors de cet événement tragique. Yuki qui n'accepte pas la mort de son enfant et continue à faire comme s'il était là: Elle lui parle et va l'attendre à la sortie du bus... La situation de son mari, n'évolue pas et il se voit trimbalé d'un établissement à un autre faute d'amélioration de son état. On commence avec des sous entendus à faire comprendre à Yuki que ça ne sert plus à grand choses d'espérer, mais elle refuse de baisser les bras et prends son mari à domicile afin de continuer les soins qu'elle lui procure et ce jusqu'à l'épuisement... La maman de Naoki, qui a fort à faire avec son mari diagnostiqué positif à la maladie d’Alzheimer, lui demande d’arrêter et de refaire sa vie, mais ce n'est pas l'intention de Yuki qui continue jour après jour à croire en son mari. Sortira t-il enfin du coma ? Yuki ne fait elle pas tout cela pour rien ? En parallèle on suit aussi l'évolution de la maladie du père de Naoki et le désespoir qu'éprouve son épouse à le "canaliser" et à le faire accepter le centre de soins, car celui ci veut aller travailler chaque jour alors qu'il est retraité depuis un moment déjà. La troisième histoire sous forme d'un flash back est très poignante: Un papa célibataire, travaille nuit et jour pour subvenir aux besoins de son jeune fils, son collègue de travail va prendre soin du jeune garçon les soirs ou son père reste travailler à la forge, mais un jour c'est le drame : Son père ne rentre pas à la maison et on ne le retrouve jamais ! Que s'est t-il passé ? Comment un homme qui travaille si dur pour le bien de son fils pourrait il l'avoir abandonné ? La vérité est bien pire que tout ce qu'on imagine... L’oiseau bleu est un manga qu'on gardera en mémoire pour son scénario mêlant habilement trois drames touchants qui sont liés, mais pourtant sans rapports apparents. Les histoires s'entrelacent et nous emmènent doucement vers le dénouement. Ce récit plein de poésie et d'amour traite d'un fait difficile à surmonter: reconstruire sa vie après avoir subit la perte d'un être cher. Encore une belle découverte ! Cet auteur a choisit un sujet difficile et a réussit avec brio à une époque ou beaucoup se contentent de thèmes faciles et racoleurs. Séverine Chougny / Le 14-12-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de L'oiseau bleu