Critique de Green Blood

par Ambre06 le mer. 17 févr. 2016

Green Blood est un seinen en cinq volumes de Masasumi Kakizaki (également auteur de Rainbow, Hideout et Bestiarius) parue en 2011 au Japon et en 2013 chez nous, aux éditions Ki-oon. Fin XIX° siècle, Manhattan. Five Points est l'endroit où échouent les migrants venus poursuivre le rêve américain. Dans ce quartier gangrené par la misère, la prostitution et la guerre des gangs, on va suivre les frères Burns. Le plus jeune Luke, travaille dur et économise pour échapper à la pauvreté. L'aîné, Brad, cherche un emploi et vit aux crochet de son cadet. Ils sont malgré leurs différences unis par un fort amour fraternel. Mais, à la nuit tombée, Brad devient Grim Reaper, assasin impitoyable au service du clan des Grave Diggers... Masasumi Kakizaki nous fait découvrir les bas-fonds de New York, où le sang gicle par litres entiers et personne ne vous entends crier... C'est cette ambiance violente et sombre qui marque à la lecture des deux premiers tomes. Les suivants nous feront voyager dans une partie plus rurale du pays, du Missouri au Kansas, au côté de cow-boys et guerriers Indiens. L'immersion dans le récit est facile car l'auteur donne souvent des indications sur une arme, un personnage, un événement ayant réellement existé. Luke et Brad, deux frères que tout oppose, trouverons un objectif commun et vivrons des choses qui les obligerons à revoir leurs convictions, et donc à évoluer. Ces changements sont principalement visibles chez Luke, qui va s’endurcir mais parvenir à conserver une partie de son innocence. Il s'oppose à Brad, qui dès le début a tout sacrifié pour accomplir son objectif. Son affection pour son frère est la seule chose qui lui permet de rester humain. Ce sont deux personnages sont tout en nuances, ni noir ni blancs, et marquent de par leur profondeur. La fin du récit termine de brosser leurs portraits de manière admirable. Ki-oon nous décrit Green Blood comme "un western enragé et virtuose". Ces deux adjectifs décrivent impeccablement le style graphique de Kakizaki. Le dessin est semi-réaliste en restant assez "manga", les décors sont très soignés, les émotions prennent à la gorge tant elles sont bien retranscrites, les aplats de noir sont très présents... Tout cela contribue merveilleusement à l'ambiance de la série. On note quelques spécificités: l'auteur utilise énormément de pages doubles pour renforcer l'impact de certaines actions, et des lignes de force qui semblent découpées au cutter parsèment les pages lors des moments forts. Green Blood est donc un manga très abouti, à la fois graphiquement et scénaristiquement. On notera néanmoins quelques défauts mineurs: les méchants sont bien trop caricaturaux et n'ont aucune profondeur (la psychologie des héros rattrape le coup) et l'introduction en deux tomes peut sembler longue. Mais cela ne doit pas constituer un argument pour que la série ne rejoigne pas immédiatement votre mangathèque. Ki-oon à très bien fait son travail d'éditeur: jaquette et papier solides, format agréable, rien de choquant dans la traduction et très belles pages couleur au début du tome 1.

Ambre06 Suivre Ambre06 Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Green Blood