Critique de Q

par MarioMonkeyTV le sam. 5 mars 2016

Lien direct de l'article : https://mariomonkey.wordpress.com/2016/03/04/critique-q-1/ Tout nouvel arrivage des Editions Ki-oon, je vais vous parlez aujourd’hui du premier tome du manga sous le nom de « Q » Synopsis de l’éditeur : Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d’une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque l’apparition immédiate sur terre d’oeufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demi, détruisant tout sur leur passage. L’humanité est réduite à vivre dans la crainte, échine courbée, et regard fixé au sol. Rem Serizawa, voyou au grand coeur qui peine à assurer la survie du groupe d’orphelins dont il s’occupe, tombe un beau jour sur une petite fille qu’il sauve in extremis des griffes d’un de ces monstres. Mais l’enfant cache un pouvoir incroyable : c’est une extra-terrestre capable de dévorer les Demi ! Très vite, la fillette va attirer le regard et les convoitises des organisations qui luttent pour la destruction de Solaris… Dès les premières pages, nous nous rendons compte que nous sommes dans un univers ou la terre est en pleine période post-apocalyptique, l’auteur nous en met plein la vue avec de « magnifiques » paysages très bien détailler de bâtiments détruits, dû aux déchainement de ces terrifiantes créatures que sont les Demis, et auxquels l’auteur offre des designs très variés, avec des dégaines travaillées, plutôt denses et assez originaux . On remarque également que survivre et trouver de la nourriture ne sont guère des choses aisées… auxquels s’ajoutent quelques « machines de guerre » (comme le KR1) d’une précision et d’une densité remarquable. Ce premier volume nous permettra de nous plonger dans l’intrigue ainsi que sur la présentations des différents personnages principaux, comme le personnage principale masculin, Rem Serizawa un MC attachant, pas trop intelligent mais qui a pour principe de protéger ceux qui l’entourent, je vous vois venir, vous allez me dire, que ce style de personnage on en voit partout, ce n’est pas du tout original. La réponse est oui, et non. Il y a de ça mais Rem a également un trait de caractère qui le différencie des autres personnage que vous pensiez avoir déjà vu, et pour le savoir je vous laisse vous laissez tenter par ce manga qui à un fort potentiel. Cependant, lors de ce premier tome, notre regard sera porter sur ce personnage qui s’appelle Q, fillette on ne peut plus bizarre, dont le physique est totalement mignon, avec ses yeux tout ronds, son minois adorable et sa capacité à tirer de super bonnes bouilles (comme quand elle goûte les donuts pour la première fois, affichant alors un regard ampli d’extase et d’excitation), vient contraster avec les décors ravagés, on peut par contre être sûre, cette fillette n’est pas du tout humaine, elle se débarrasse facilement de touts les monstres qui se trouve sur son chemin en un seul coup de crocs ( elle les mange entre autre) . Après certes ce genre de personnage n’est guère original une fois de plus, mais fort appréciable dans un univers qui est de base chaotique. Nous remarquerons également, de quels manière l’humanité gère ce genre de fléau, puisque comme vous l’aurez deviner, et sûrement vu, ceux qui sent le plus en sécurité, ce sont les personnes ayant un fort compte en banque ainsi que les gens ayant un haut rang social. Pour le reste, les autres personnages sont pour l’instant plus en retrait, mais s’annoncent haut en couleurs, que ce soit la caractérielle Mana, la manipulatrice Iriya, les mignons et très vivants enfants orphelins, le « rival » du U7 (organisation spéciale qui combat les Demi dont on apprend que Rem était l’un des leurs auparavant) , le colonel des forces de défense nationale… Tout ce petit monde anime efficacement les pages, non sans que leur caractère et leurs interactions amènent pas mal de moments comiques. Conclusion : Cet oeuvre commence sur de très bonnes bases en nous mettons tout de suite dans l’ambiance post-apocalyptique, cependant, l’auteur a fait en sorte que l’humour est soit très présente, qui sera je pense une marque de fabrique de cette oeuvre. Que dire de plus pour conclure, j’ai fait en sorte de de pas ne vous spoilez quoi que ce soit, même si il s’agit que du premier tome. Je voulais bien vous détailler ce manga. Bref, des dessins magnifiques, de l’humour, du moe, une intrigue intéressante, vous savez ce que vous avez à faire.

MarioMonkeyTV Suivre MarioMonkeyTV Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Q