Critique de Treat me gently, please

par tema le jeu. 10 mars 2016

Points Positifs : La relation des deux personnages commence par un amour à sens unique et du chantage. Avec ce type de 1er chapitre on s'attend souvent d'avantage à voir le développement d'une dépendance sexuelle (de type sado-maso) qu'une histoire d'amour mignonne. Cependant, pari tenu de Nekota, ses personnages sortent de ce cliché et nous proposent quelque chose de différent. Si Maya aime Nemugasa depuis le départ, Nemugasa va rapidement prendre conscience que la présence de Maya lui est aussi devenue nécessaire : il ne s'agit pas de pulsions sexuelles à assouvir mais bien d'un réel attachement "psychologique". L'auteur a pris le temps de développer le rapprochement des personnages, il faut plusieurs volumes avant que notre uke et notre seme soient officiellement « en couple » et cette absence de précipitation fait plaisir. Autre bon point, les sentiments des personnages sont très bien exprimés. On comprend tout à fait leur ressenti, le pourquoi de leurs actions. Ils nous apparaissent en fait très humains : ils sont maladroits, naïfs, parfois lâche mais aussi tendres, sincères et généreux. De cela va résulter quelques quiprocos (l'un ne dit pas les choses importantes et l'autre, trop naïf, est incapable de les comprendre seul). On peut enfin dire que les personnages ont une réelle évolution au fil des tomes et gagnent en maturité, ce qui n'est pas le cas dans bien des Bl. Points négatifs : Mais le comportement de Maya change trop radicalement. C'est un jeune homme fougueux, entier qui a tendance à s'emporter assez vite cependant du jour au lendemain celui-ci devient beaucoup plus pondéré. Par la suite on a un mixe peu convaincant entre ces deux comportements opposés et on arrive comme résultat final à un personnage plus mature mais qui a perdu de son mordant et de son authenticité. L'auteur à semble t-il dû transformer son seme en un homme exemplaire mais l'évolution (réalisée maladroitement) n'a pas été réaliste. Si les premiers tomes étaient intéressants, l'ensemble s’essouffle par la suite. On retombe dans la péripétie habituelle de l'arrivée d'un rival (avec l'incompréhension mutuelle qu'elle soulève, le moment de crise puis le moment de réconciliation), ça commence à faire long.

tema Suivre tema Toutes ses critiques (21)
Autres critiques de Treat me gently, please