Critique de Heavy Object

par Picitwo le ven. 1 avril 2016

Heavy Object est un anime de type mecha assez classique tout en étant original. On retrouve de nombreux codes propres aux mechas et aux animes en général, mais ici, tout est différent. Pour commencer, les Objects, qui sont les nouvelles armes surpuissantes et dont la puissance dépasse largement l'arme nucléaire sont pilotés par des Élites qui ont eu un entrainement assez dur et sur qui repose toute la pression. En effet, la surpuissance des Objects a conduit à une nouvelle forme de guerre entre Objects avec à l'issue de ce duel un drapeau blanc significatif de fin de guerre. Ce concept rappelle grandement l'arme nucléaire, celui qui est le mieux équipé est le plus fort et a donc gagné d'avance. Aucune arme n'égale les Objects et le reste de l'armée est donc presque inutile... Et c'est clairement dit à plusieurs reprises ! Nous suivons principalement 4 personnages, tous membres du 37ème bataillon de l'une des factions : la pilote de l'Object, qui fait également office de "princesse", nos deux principaux héros ainsi que leur Commandante. Comme dans la majorité des mechas, nous avons une "histoire d'amour" avec bien sûr la "princesse" et l'un des héros, un peu de fanservice, une animation de folie, des combats impressionnants, etc... Et tout cela, de façon originale ! Dans ce genre d'anime, l'"histoire d'amour" est parfois inutile, moyenne ou vue et revue, même si justement un soin y est souvent apporté pour essayer de se démarquer. Dans Heavy Object, le coté "histoire d'amour" est totalement ouvert et se sert de cela pour apporter d'autres choses, un peu d'humour, de distractions, de profondeur à l'histoire, etc... Il en va de même pour le fanservice, il est bien amené, pas trop exagéré et apporte toujours quelque chose, que ce soit une pointe d'humour, de la jalousie (qui apporte elle-même d'autres choses... ) ou même de la profondeur à l'histoire ! Car c'est bien fait, tout simplement. L'animation est superbe avec des paysages magnifiques qui nous font voyager dans plusieurs coins de la planète, les combats et les détails sont assez impressionnants avec des effets sonores à la hauteur. Côté scénario, on ne peut pas dire que c'est "du lourd", car on ne va pas être surpris ou autre à tout bout de champ, mais l'univers est énorme et tout est bien ficelé. Les idées sont supers et on nous amène (un peu trop facilement je trouve) à parvenir à ces mêmes idées alors que nous ne sommes pas dans le mangas ni experts en mechas, mais cela montre une chose : nous sommes bel et bien immergés dans l'univers et c'est pour moi le point fort de Heavy Object. Les personnages sont attachants, pas prise de tête, sans pour autant être stupides, bien au contraire. On pourrait parfois penser que les personnages principaux ou secondaires sont "trop gentils" ou que l'univers dans lequel ils évoluent est "trop beau pour être vrai", mais en fait, non. Et tout cela se fait naturellement, c'est très bien amené, les défauts "classiques" sont évités et contrés pour un anime dont on attend une suite.

Picitwo Suivre Picitwo Toutes ses critiques (11)