Critique de Cross Game

par elcuisto le lun. 2 mai 2016

Manga typique d’Adachi, dont le thème est le baseball, typique aussi ! On retrouve la comédie romantique chez les ados, le contexte sportif, le rythme lent, l’humour 2ième degré, une histoire traitée de manière sérieuse, un peu gentillette, des personnages détachés et très mûrs… Donc un manga éloigné de One Piece, Fairy Tail… Un type assez clivant : on aime ou on déteste. Pour ceux qui ne connaissent pas Adachi, c’est un très bon moyen de le découvrir, les fans ont sans doute déjà lu Cross Game :-)
Le scénario est maîtrisé, on est pris dans cette histoire d’ados mutuellement attirés, mais qui veulent rester fidèles au souvenir d’une copine / sœur disparue. Par rapport aux autres mangas d’Adachi, Cross Game se distingue par des filles, notamment Aoba, qui s’affirment encore plus que d’habitude et ne se laissent pas marcher sur les pieds.
Le dessin est lui aussi clivant : il fait la part belle aux arrières plans, peu dynamiques, design character reproduit dans toutes ses séries… Ce n’est peut-être pas le point fort d’Adachi, mais il participe à l’ambiance, on finit par l’apprécier.
Mitsuru Adachi nous sort un manga moderne tout en conservant les qualités habituelles de ses autres mangas (pour ses supporters). Un très bon cru !

elcuisto Suivre elcuisto Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Cross Game
Cross Game T.14