Critique de Lovely Complex

par Ksndr le dim. 2 oct. 2016 Staff

LOVELY COMPLEX n'est pas un mauvais manga mais il pourrait l'être si ses personnages principaux n'étaient pas aussi attachant. Le développement dans la relation de Ootani et Risa est intéressant et L'auteure respecte assez bien leur façon de se comporter. On devine facilement comment l'un va réagir à l'autre jusqu'à vous énerver tellement on constate que Risa reste un vraie bonne poire et Ootani un garçon capricieux et susceptible. D'ailleurs on constate que sur 3 ans, les deux compères n'évoluent pas réellement. Le point noir, à mon humble avis, reste Suzuki, Chiharu, nobu et nakao. Ils ne sont clairement que des "fantômes". Seule Nobu sort un peu du lot avec son caractère et l'histoire de sa grand-mère, mais sinon les trois autres ne servent à rien : bonnes poires, timides à outrance à la limite de l'autisme. Je ne vois pas l'intérêt sachant qu'ils auraient pu aider à renouveler le récit qui ne traite que du "je t'aime, moi non plus" de Risa et Ootani. C'est ça que je reproche à LOVELY COMPLEX, c'est qu'on ne parle que d'une seule chose. C'est toujours pareil. Ce que je trouvais bien dans SWITCH GIRL, c'est le fait que Natsumi Aida, en dehors des histoires d'amour, avait inclus beaucoup d'éléments comiques, les histoires parallèle sur le thème du mode "on/off" et pleins d'autres choses qui donnaient de l'épaisseur à l'œuvre (duels entre lycéens, conflits réels...). Les seuls "à côté" de LOVELY COMPLEX, sont les deux/trois fêtes, le petit boulot de Risa, le mariage de Maity et puis...c'est tout, en fait. Et depuis quand un professeur (MAITY) s'incruste autant avec ses élèves !? Vu la femme qu'il se tape et l'argent qu'elle doit avoir j'imagine qu'ils ont autres choses à foutre que de traîner avec des gamins, pour la plupart sans personnalité, qui n'arrive même pas à se dépuceler après plus de deux ans de relation et à l'âge de 17 ans !!!!!!!!!!!!!!!! MERDE à la fin ! OK, c'est japonais, mais putain BAISEZ au lieu de vous renifler le cul et de baser vos échanges sur des incompréhensions et quiproquos merdiques. Personne ne s'est posé la question que c'est ABE qui avait poussé Risa dans le réfectoire ???? Comment ne pas voir qui t'a poussé !!!! Même ce débile d'Ootani n'a pas capté Abe avant de se prendre son bol de ramen sur la gueule. Je ne parlerais pas de Seiko, Haruka et de Kohori, tellement ils ne servent à rien à part débarquer toujours au bon moment. Soit le hasard fait vraiment bien les choses soit l'univers de LOVELY COMPLEX fait 3m². Pour finir, niveau dessin c'est l'overdose de trames (parfois injustifiées comme nous foutre des étoiles alors que le personnage fait juste ses lacets), des regards qui souvent partent dans le vide (Risa fait 1m72 et pourtant quand elle parle de prêt à Ootani, elle regarde en face d'elle et non en bas !). Les décors sont inexistants et tant mieux car quand il y en a, c'est ignoble. Les pages en colorées sont les seules qui valent vraiment le coup d'œil (soit une vingtaine de page sur 17 tomes). Bref, LEVELY COMPLEX, c'est moyen, et ça aurait pu être pire si l'auteure n'était pas resté fidèle aux caractères de ses personnages principaux. Dommage car le thème était intéressant. Allez, je retourne lire SWITCH GIRL.

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)
Autres critiques de Lovely Complex