Critique de Lovely Complex

par Kamiville le jeu. 15 févr. 2018

Et v'là un manga auquel je ne m'attendais à rien en débutant la lecture mais qui m'a agréablement surpris. On va commencer par les points qui fâchent : l'auteure n'est pas une as dans le dessin. Les décors paraissent très vides et le character design est très basique. Il y a peu de personnages secondaires, on pourrait croire que c'est pour mieux se concentrer sur chacun d'entre eux, chose qui serait difficile avec un grand nombre mais non, même les 4 personnages secondaires ne sont pas si développés que ça au final. Mais heureusement que l'auteure a su se rattraper avec notre duo d'All Hanshin Kyojin formé par les 2 personnages principaux génialissimes qui tirent leur épingle du jeu parmi les couples classiques auxquels on a affaire dans les shojo : on a ainsi Risa, une héroïne grande, peu féminine intérieurement, résistante aux échecs amoureux sans les habituelles pleurnicheries qui n'en finissent pas (il y en a un peu, je ne vais pas vous le cacher mais très peu) et Ootani, un héros gringalet au mauvais caractère, loin du stéréotype du prince charmant. Quasi toutes les situations comiques tournent autour de notre duo, aidées des expressions faciales "caricaturales" de Risa à mourir de rire, je ne compte pas le nombre de fois que je me suis surpris à rire bêtement. De toutes ces situations résultent une ambiance très légère. Je ne sais pas où est ce que j'ai lu que l'ambiance était "Oh Happy Day" mais je trouve que l'expression est totalement justifiée. Ce qui est fort dans ce manga, c'est que son concept même, à savoir, le complexe de taille de nos 2 héros (l'une parce qu'elle est plus grande que la majorité des filles voire des garçons et l'autre parce qu'il est plus petit que la majorité des garçons) ne s'épuise jamais et que toutes les situations comiques qui en découlent arrivent à nous faire rire. Bref, je conseille le manga à tous (garçons comme filles) ceux qui veulent un shojo original qui sort un peu plus des codes habituels du genre, qui veulent une comédie qui fasse rire (parce que tous les mangas qui se prétendent de la comédie ne remplissent pas bien leur rôle), qui veulent passer un moment agréable sans se prendre la tête à réfléchir entre deux chapitres de Monster par exemple.

Kamiville Suivre Kamiville Toutes ses critiques (17)
Autres critiques de Lovely Complex