Critique de Fortress of Apocalypse

par Ksndr le mer. 8 févr. 2017 Staff

Trouvés pour pas trop cher dans une boutique d'occasion, j'ai commencé à collecter les volumes de « Fortress Of Apocalypse » il y a moins d'un an maintenant en me disant que comme c'est une série courte et qu'elle va bientôt se terminer en France (la semaine dernière est sortie l'ultime tome 10), ça valait peut-être le coup de me faire la surprise en lisant tout d'un coup. Je vais pas mentir sur le fait que mes craintes grandissaient au fil du temps avec une mode du « survival horror zombi » qui commence à atteindre ses limites. Et bien, NON, je me suis régalé ! « Fortress Of Apocalypse » est une tuerie. Dès le départ on se dit que : prison + zombie + survie = « The walking dead », mais non. Ça va bien au-delà de tous ces clichés. On se rapproche plus du sublime « I AM A HERO » de Kengo Hanazawa sur l'évolution des situations. « Fortress Of Apocalypse » se veut aussi très proche de « AKIRA » avec les diverses créatures et mutations. En plus d'être original de par son approche « horreur -fantastique », l'oeuvre se lis vraiment bien, rapidement, nous propose un suspense qui se renouvelle en permanence, un découpage et des textes efficaces. Ici, pas de "blabla" insupportable à la « DEATH NOTE » pour qu'au final tout soit résumé en une case. On voit même l'un des protagonistes (Yoshioka) envoyer un pseudo « En résumé » pour faire taire son collègue scientifique (Yamanoi) qui a la capacité de vite saouler son monde. Autre point intéressant, le fait que ces jeunes adolescents face remarquer qu'ils ne sont au final que des "gamins". La tendance actuelle pour vendre des mangas à un jeune public étant de faire passer les plus jeunes pour des « adultes », véritable saloperie à mes yeux qui gangrène mes lectures. Les jeunes ne sont pas l'unique espoir pour l'humanité, surtout face des créatures sanguinaires BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le dessin n'est pas en reste avec par moment des phases de bravoure. Ok, des fois ça pique un peu les yeux avec des visages complètement ratés, mais franchement les scènes d'action sont parfaitement lisibles et le bestiaire plus qu'intéressant. Voilà pour « Fortress Of Apocalypse », qui m'a offert un très bon (mais trop court) moment de lecture et que je recommande fortement aux fans de films fantastiques teintés d'une bonne dose d'action qui se trouvent être dans le même style de celles que l'on peut lire dans « I AM A HERO ».

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)
Autres critiques de Fortress of Apocalypse