Critique de Nirvana

par Wynn le ven. 10 févr. 2017

j'ai lu le premier tome de ce manga et je le trouve plutot prenant malgré le manque d'explications sur l'univers présenté. l'héroine n'a pas l'air de vouloir en savoir davantage car son seul motif pour agir c'est : aider les autres. dès qu'elle voit quelqu'un dans le besoin c'est plus fort qu'elle il faut qu'elle l'aide. et cela même si elle a été réincarné en déesse. car au début c'est une collégienne normal qui part en avion pour une mission humanitaire car elle est reconnu par tous comme "la nouvelle mère Thérésa". seulement pas de bol son avion se crash et elle se retrouve dans l'équivalent du paradis où on lui explique que ce monde et le sien son liés par le cycle des réincarnations. D'ailleurs on a pas mal de terme emprunter au bouddhisme (enfin je crois). du coup c'est un peu perturbant quand on est pas habitué. L'avantage c'est que cela nous pousse à faire des recherche nous même pour avoir le sens des termes employés. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il est bon de traiter cette oeuvre comme un shojo car il a toute les marques du shonen. Une note des auteurs le précise également clairement. En effet notre héroine doit rassemblé les 12 signes qui ont chacun un pouvoir différent pour vaincre définitivement le mal qui règne sur le monde. Et quand elle doit se battre, elle "fusionne" avec le personnage qui porte le signe du sanglier ou du singe (et ca sera certainement pour autres par la suite) pour vaincre le mal avec une attaque "normal" et un coup fatal pour chaque signe présenté dans le volume. du coup elle part en voyage pour trouver les autres pour redonner espoir aux différents peuple vivant dans ce monde. Par contre, je trouve que la volonté d'aider les autres, c'est un peu léger comme motivation pour partir sauvé un monde que l'on connait même pas. Bien sur les antagonistes, ne se privent pas pour lui faire remarqué que malgré sa bonne volonté elle est impuissante et à chaque fois ça à pas loupé : ça lui a fait déclenché son pouvoir pour fusionné avec les deux signes. Alors attention ce n'est pas à chaque fusion qu'il faut lui faire remarqué. cette ficelle est utilisé uniquement quand il faut utiliser un nouveau signe. Sinon les 12 signes seront clairement ceux du zodiaque chinois, nous avons déjà le singe et le sanglier. A part ça au niveau des dessins ils sont plutot réussi et j'apprécie particulièrement la représentation des signes quand ils sont utiliser pour la première fois. on a aussi le droit à de belle pose pour les coup spéciaux. Les sourires maléfiques des ennemis me font un peu pensé au roi des gédo dans les 6 destinées et un peu à méphisto et compagnie dans blue exorcist. Encore une chose, le rythme est assez soutenu du coup on s'ennuie pas pendant les combats mais pour le coté explication de l'univers, à part quelques mots au début on a pas grand chose, bien qu'il y ai une mythologie intéressant développé autour de la déesse et de sa réincarnation qu'est notre héroine. Du coup on aura peut être plus de chose à ce mettre sous la dent dans le volume 2.

Wynn Suivre Wynn Toutes ses critiques (61)
Autres critiques de Nirvana