Critique de Enfer & Paradis

par Dustman le lun. 18 déc. 2017

J'ai une relation un peu particulière avec Enfer et Paradis. J'ai découvert la série par l'animé il y a bien une dizaine d'années ( et autant dire que c'est rare chez moi ) et en discutant avec un pote à l'époque il m'avait dit "le manga est carrément mieux et plus dur". J'avais commencé la série en manga mais entre le prix et la parution lente j'avais laissé tomber. Le temps a passé et j'ai racheté la collection en tome double jusqu'au tome final paru récemment ( mais en rupture un peu partout, c'est chaud quand même ). Donc déjà, je n'ai pas vu de problèmes de traduction. Possible que Panini ait rectifié pour l'édition tome double et du coup c'est pas plus mal. D'un autre côté je ne suis pas fan des éditions en tome double ( mais là pas, le choix, l'intégrale en tome simple coute une blinde d'occasion ). Bref, du côté visuel Oh! Great assure comme une bête. C'est clairement un bon dessinateur et les premiers mangas sont extraordinaires. A noter que j'ai trouvé que le style s'affadissait sur certains tomes dans la deuxième moitié. Les combats sont hyper dynamiques, les persos plutôt charismatiques, c'est du bon. On sent quand même que l'auteur a dessiné du hentaï avant et c'est parfois lourd ... Bon ok, vers la fin ça m'a carrément gavé. Autant le viol d'une héroïne peut avoir une explication dans l'histoire ( c'est horrible qui plus est ). Autant voir toutes les femmes systématiquement à poil vers la fin m'a soulé. Et ça n'a plus vraiment d'explications si ce n'est que : "je suis toute nue parce que le frottement des vêtements m'a gêné". Si là on ne comprends pas que l'auteur lui même ne sait plus comment justifier qu'il mets à poil les femmes mais pas les hommes, je ne sais pas ce qu'il faut. Un visuel donc plutôt réussi si on excepte les lourdeurs et le fan service quasi omniprésent. Et les nichons qui font 10 kilos chacuns ... Ca doit pas être bien pratique à trimballer cela dit. Du côté scénario ... Merde mais comment on peut autant se planter ? Le début est excellent. C'est du pure shonen avec une surcouche de seinen. C'est simple et efficace, ça tape droit au but. Et puis ça devient n'importe quoi. Vers la seconde moitié l'auteur verse dans une sorte de pseudo ésotérisme bizarre. On en vient à Amaterasu, Susanoo & co ... L'histoire se paie même le luxe d'un flashbacks qui dure tout de même plus d'un tome ( et qui est exceptionnellement chiant au passage ). Puis ça revient peu à peu au tronc principal et il y a du bon mais toujours ce fond ... Au final, la série arrive à tabler sur un scénario bien foutu tout en s'écartant régulièrement dans des intrigues inutiles, illisibles et chiantes au possibles. Le pire étant que la pléthore de personnages présents rendent la lecture assez fatigante ( c'est bien la première fois que je le mets ça ). Mon impression pendant la lecture a été que l'auteur avait une idée puis il en rajouté une autre, puis une autre, puis une autre sans jamais terminer la première. Quand il a fini son manga, la première idée a été clôturée par la force des choses mais pas de sa propre volonté. Là où d'habitude les shonen marchent par arc avec un début et une fin permettant de raccrocher les wagons en cours de route mais aussi de ne pas user le lecteur, l'auteur a voulu ici se démarquer en restant toujours dans le même arc. Et c'est lourd, mais vraiment très lourd. Au final, Enfer et Paradis est un manga sympa qui s'enlise dans des sous intrigues pas franchement utiles ni intéressantes et qui tente de montrer des héroïnes tout le temps à poil. Un manga sympa mais pas beaucoup plus.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Enfer & Paradis