Critique de Le Bleu est une couleur chaude

par DemiCercle le ven. 13 févr. 2015

Quelle agréable surprise ! Bien que le dessin, et surtout les visages soit un poil moches ... On apprécie le superbe travail sur les couleurs ... Et surtout sur le bleu (logique), qui sont ici au service de l'histoire et sont un véritable parti prix artistique. De plus, certaines scènes sont habillements mises en scène. Cependant ce n'est pas pour cela qu'il est bon de lire cette BD, mais simplement pour son scénario simple mais extrêmement efficace. Il s'agit en effet d'une romance dont la seule particularité est d'être entre femmes. Ce qui est parfaitement bien gérer par l'auteure puisque ce n'est absolument pas traité comme une fin en soit. Certes Clémentine (Adèle du film) souffre de cette stigmatisation, et c'est un des thème centrale du livre, mais ce n'est pas l'objet de la romance, qui est véritablement le désir inconditionnel et incompréhensible (du moins pour Clémentine) entre deux êtres et non entre deux femme. Le résultat est extrêmement efficace et nous donne une magnifique histoire, extrêmement touchante, très subtile (les scènes de sexe sont, contrairement au film, suggérées) et assez tragique. Ce n'est pas un spoil puisque le récit commence par la fin, et pourtant on ne peux s'empêcher de ressentir un pincement au cœur vers la fin. De plus, cette œuvre propose une réflexion intéressante sur le couple et la nature du désir. Le tout combiné à des personnages complexes et crédibles ! Au final ce livre est une histoire habillement dosée, très bien écrite, mettant en scènes des personnages complexes ... Le tout baignant dans une ambiance graphique qui comporte certes des faiblesses, mais dont le travail sur les couleur rend unique et envoutante ! On parle bien ici d'art, au sens propre du terme ... Et en lisant ceci j'ai bien du mal à contredire les élitiste BD, qui dénigrent plus ou moins les autres supports ... On a pas ça en manga :/ (je ne justifie pas le snobisme des pro-BD ... Mais je le comprend en partie). En tout cas pas de doute, à 17€ les 155 pages, ce titre qui se paye même le luxe d'être plutôt bon-marché est à lire absolument ! Que vous ayez vu et/ou apprécié le film, ou non. Car l'histoire diffère suffisamment pour se démarquer de son adaptation.

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Le Bleu est une couleur chaude