Critique de Le Bleu est une couleur chaude

par Equinoxe le mar. 1 févr. 2011 Staff

« Le bleu est une couleur chaude » se dépeint sous la forme d'un journal intime, celui de Clémentine. Un journal qu'elle a commencé le jour de ses 15 ans pour ne plus jamais cesser d'en noircir les pages au cours de sa vie. Et sa vie, elle nous la raconte de manière très intime, elle y parle de la difficulté de son quotidien d'adolescente, des questions qu'elle se pose sur sa sexualité, du regard des autres et de son propre regard sur soi. Mais au-delà de ça, elle nous parle d'Emma, l'être de sa vie. Tout tourne auteur de cette fille aux cheveux bleus. Clémentine nous fait le récit d'un amour profond, bien que pas toujours facile, un amour qui ne va jamais cesser, qui va la poursuivre tout au long de sa vie dans son ascension comme dans sa chute. A l'image de l'histoire, les dessins sont doux et mélancoliques. La technique est traditionnelle, les couleurs pastel et peu présentes, seul le bleu se détache tout au long des pages. Un bleu triste, emblématique, qui va marquer la vie des personnages et ajouter au spleen du récit. 150 pages de souvenirs, de flash-back, avec des dessins, des personnages et des expressions chargés d'émotion. L'histoire est lourde, saturée de joies, de tristesses, de questions, mais elle est surtout très belle, très fragile. Plus qu'une oeuvre engagée sur l'homosexualité, c'est une histoire d'amour intense que Julie Maroh nous offre ici. C'est une BD que je ne saurais assez conseiller, mais attention tout de même pour les plus sensibles d'entre vous, il y a de quoi vous tirer quelques larmes.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Le Bleu est une couleur chaude