Critique de Rookies

par Nookie le jeu. 1 janv. 1970

Je me souviens encore de ma première impression lorsque je me suis retrouvé nez à nez avec le premier tome de Rookies. La couverture était réussie, les dessins avaient l’air prometteurs, je n’hésitais donc pas une seconde à me procurer cette nouvelle série qui avait l’air bien au dessus de la moyenne. Et comble de chance, je ne m’étais pas trompé !

Lire un manga comme Rookies est un vrai régal. Même si vous n’y connaissez rien en base- ball, vous serez tout de même surpris de suivre avec passion les péripéties de cette jeune équipe d’ancien voyous, avec à leur tête un professeur passionné et incroyablement attachant, Kawato.

Ce jeune professeur a un côté idéaliste qui fait de lui un être à part dans notre petit monde égoïste et matérialiste. Il ne peut s’empêcher de venir en aide à ses élèves, et grâce à son dévouement et sa profonde générosité, il réussira à monter une équipe avec des gamins qui étaient craints de tous et quasiment rejetés par le système scolaire.

L’équipe de Futago, parlons en justement…Mis à part Mikoshiba, jeune garçon timide et fou de base ball, les membres sont tous d’anciennes petites frappes qui se faisaient respecter grâce à leur poings. Au fil de l’histoire, vous vous prendrez forcément d’affection pour tous ces garçons au cœur pur. Ils ont une haute idée de la justice et sont très solidaires entre eux. Morita parvient à rendre intéressant chaque personnage, c’est simple je les apprécie tous autant, même si mon coup de coeur va à Shinjo, un personnage introverti, calme et incroyablement charismatique.

Les dessins sont pour ma part d’un très très haut niveau. J’ai rarement vu un tel souci du détail chez un dessinateur, chaque page lu est un plaisir immense pour les yeux. Que de chemin parcouru par Morita, penchez vous sur son ancienne série, Racaille Blues, vous verrez la différence !

Le seul défaut que je pourrai émettre serait que Morita nous montre un univers idéalisé. Les personnages sont nobles, solidaires, ont un vrai sens de la justice, il y a un côté un peu trop caricatural et naïf dans ce manga, mais tout cela est loin de me déplaire.

Rookies est une série qu’il faut lire absolument. Les fans de sport seront comblés par un tel titre, mais je le conseillerai aussi vivement aux autres lecteurs qui cherchent un manga où les relations humaines, les questions de solidarité et d’honneur sont mises en avant.

Nookie Suivre Nookie Toutes ses critiques (35)
Autres critiques de Rookies
Rookies