7.75

Critique de Eye Shield 21

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Eyeshield 21 est la révélation du moment en matière de shonen sportif au coté de Prince of tennis. Le football américain est un sport qui m’est assez indifférent en temps normal, mais en animé on peut compter comme d’habitude sur les japonais pour nous le rendre ludique et passionnant. Dans cette série, il vous faudra oublier les bad boys à dompter comme dans Slam Dunk par exemple, et les professeurs plein de rêves pour ces jeunes paumés à l’image de Rookies. Le style de ce petit manga est plus proche de celui de Tsubasa (Olive et Tom) avec un héros Seno dont nous suivrons l’apprentissage et l’évolution. Ce dernier est vraiment le point central de cette série et son aptitude pour ce sport est indéniable avec ces jambes de feu.
Seno est en fait le héro malgré lui. En effet sous ses airs de pleurnichards et de fuyards professionnels, se cache un sportif aux capacités hors du commun, aux services de l’amitié et de l’esprit d’équipe. Autour de lui graviteront une multitude de personnages qui seront mettre en valeur ses qualités dont Hiruma (un psychopathe fort comique capitaine et quaterback de l’équipe), Kurita (le gros nounours qui ne vie que pour le football américain) et Mamori (l’amie d’enfance de Seno).
Cet anime ne se prend pas du tout au sérieux puisque l’humour est omniprésente à travers ces personnages attachants. Les matchs bien que mettant en place des schémas tactiques réaliste se veulent impressionnant dans l’exagération des actions. Pas de temps morts, de l’action, du comique, du sport, un beau design et des persos particuliers sont les atouts qui m’ont attiré et m’ont plu. D’un autre coté cette série ne présente pas de caractéristiques bien innovantes si ce n’est de nous présenter pour la première dans la japanimation du football américain.
Les choses sérieuses avec des vrais matchs et adversaires commencent à partir de l’épisode 4. Etant donné que la série ne fait que 13 épisodes, je ne pense pas que l’on aille au bout de l’histoire inspirée du manga (déjà 13 tomes au japon à ce jours et récemment en-cours en France chez Glenat). Un coup d’oeil sur le manga semble s’imposer pour connaître la suite des évènements à moins que d’autres saisons ne suivent celle-ci.

7.75
kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Eye Shield 21