Critique de Glaucos

par psypsy le jeu. 1 janv. 1970

Amoureux de l'ivresse des profondeurs, de la sérénité et du Grand Bleu, vous devriez jeter un coup d'oeil à ce manga.
Akio TANAKA delaisse les sports de combats pour cette courte série qui traite d'un sport extrême relativement peu connu : La plongée en apnée.
Dès sa naissance, la vie de Cissé allait être placé sous le signe de l'eau. Il est née de sa mère se noyant après un naufrage et fut sauvé par les dauphins. Il sera élevé par un pêcheur puis repéré par Claude, un ancien recordman du monde de plongé en apnée. Celui-ci remarquera immédiatement sa symbiose avec le milieu marin et surtout ses incroyables capacités d'apnéiste.
On reconnait tout de suite le style de dessin de TANAKA, très brute, avec des persos qui ont tous une vrai gueule et un enorme charisme. j'attire l'attention sur les scènes sous marines. Elles sont magnifiques. On ne sait plus si le personage vole ou flotte, nos repères s'échappent, on retient sa respiration comme le héro et on se retrouve plongé (c'est le cas de le dire ^^) dans la beauté des fonds marins.
L'auteur a aussi fait un vrai travail de recherche. Parti du Grand Bleu, il a étudier les 3 grandes formes d'apnée. on pourra même apprendre différentes techniques et leurs effets (! Attention, si la plongée en apnée peut être grisante, elle est réelement dangereuse lorsqu'on dépasse les 10m de profondeurs ! ). Il s'interessera aussi à une théorie sur le role de la rate qui libérerai du sang (et donc de l'oxygène) dans des conditions extrêmes.
POur conclure, pourquoi se priver de Glaucos ? c'est une série courte qui en plus ne crèvera pas votre porte feuille. On se laisse vraiment transporter par les émotions, le calme et le silence de la mer. On se laissera entrainer par les fonds sombre et sans fin.
Je conseillerai juste de lire la deuxième moitié du dernier volume dans le calme et de profiter de la conclusion de cette série pas comme les autres.

7.5
psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)
Autres critiques de Glaucos
Glaucos