Critique de La Montagne Magique

par ivan isaak le mar. 27 oct. 2009 Staff

Jirô Taniguchi est un fan de BD franco-belge. Il rêvait de pouvoir en faire une un jour. Grâce à Casterman, c’est désormais chose faite avec « La montagne magique », un album au format BD, en sens de lecture français, d’une soixantaine de pages tout en couleurs. Le récit nous permet de suivre Ken’ichi, orphelin de père et dont la mère est très malade, qui sera amené à secourir une salamandre avec comme espoir la guérison de sa maman… Dans ce titre, et vu le format, tout se déroule très vite. Le cadre de l’histoire est la majestueuse montagne de Tottori, ville d’origine de l’auteur, sur laquelle circulent tout un tas de légendes plus farfelues les unes que les autres. Alors que sa mère doit partir pour un long séjour à l’hôpital, Ken’ichi, habitué des environs de la montagne et de ses multiples passages mystérieux, se retrouve, un jour de pluie, dans une bâtisse servant de musée à la ville. Et à sa grande surprise, il entend alors la voix… d’une salamandre ! C’est alors le début d’une expédition dans la montagne qui pourrait bien permettre à Ken’ichi de sauver sa mère… Partant d’une légende locale de Tottori, Taniguchi nous offre ici un récit un peu plus enfantin que ces autres titres. Graphiquement, le passage à la couleur fait perdre quelques détails au dessin du mangaka, mais le tout reste de très grande qualité, offrant quelques illustrations magnifiques. Avec un message écologique, le titre nous fait passer un agréable moment, même si l’ensemble s’avère au final trop court. On aurait en effet aimé que le tout soit un peu plus détaillé et développé, mais le format BD l’en empêche. Dommage, mais pas catastrophique. Pour une première BD franco-belge, Jirô Taniguchi réussit son pari. Certes moins réussi que ces mangas à cause d’un format le contraignant à être succinct, « La montagne magique » demeure un bon titre dans son genre. Un titre pouvant servir d’introduction à l’univers de l’auteur, notamment pour les plus jeunes (même si les plus âgés apprécieront également).

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de La Montagne Magique