Critique de Un bol plein de bonheur

par Den d Ice le jeu. 21 janv. 2010 Staff

Véritable gekiga, ce manga peut en rebuter certains de part son graphisme "à l'ancienne". On est loin d'une esthétique à la Death Note, lisse et propre. Le style de Tsuru Moriyama se veut brut, entier et réaliste. Ca passe ou ca casse. Ce one shot transpire la réalité. Se déroulant au début des années 60, on découvre le combat d'une mère aimante, luttant chaque jour comme une forcenée afin d'offrir une vie confortable à son jeune fils de 6 ans. L'amour qu'elle transmet à son rejeton est éblouissant, et cela se ressent de part ce graphisme si particulier mais si réaliste, et d'autre part, par le déroulement du récit. On voit évoluer le petit garçon, 6 ans, 9 ans, 17 ans, puis adulte. Quelque soit son age, l'amour de sa mère est intense, et cette battante n'hésite pas à se sacrifier pour que son gamin ne manque de rien. Un combat de tous les jours malgré les obstacles qui peuvent se trouver sur la route (les yakuzas, la bêtise enfantine, les moqueries, la maladie...) Cependant, on ressent un goût amer que nous laisse l'auteur. A force de vouloir trop en faire, ça devient parfois trop larmoyant. Autre point négatif, cela évolue rapidement, et certains sujets qui méritaient d'être davantage développés, sont survolés. Tsuru Moriyama veut nous montrer et nous faire ressentir beaucoup de choses, alors il va vite. Pour le coup, un second tome aurait été le bienvenue pour développer et apprécier chaque moment clé du manga. En bref, ce récit n'est pas un simple manga. C'est un message emplit de sentiments humains, d'amour maternel, une volonté à toutes épreuves, inébranlable. Tout cela dans un seul objectif : offrir à son enfant la vie la plus belle possible. Un manga simple et sain qui nous ramène les pieds sur terre.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Un bol plein de bonheur