Critique de Le Train

par Den d Ice le mar. 11 mai 2010 Staff

Ce manhua est une adaptation de l'oeuvre : Le manège de Hung Hung. Ici, Chihoi nous narre la recherche obsessionnelle du héros à "la" retrouver... Il est assez hardu de pouvoir juger cette oeuvre, tellement elle est atypique, sortant des sentiers battus... Ce one shot (et donc l'auteur) a un but bien précis, faire réfléchir le lecteur. A travers cette histoire, il est plus question de métaphores sur la vie, sur les désirs, sur le réel et l'irréel, qu'une simple lecture racontant la vie d'un homme dans un train. On plonge dans un univers froid à travers des dessins très "basiques" à la limite du dessin d'enfant. Certains seront scandalisés de voir que l'on est plus proche de l'esquisse à coup de crayons de papiers. Ceux qui reprochent à Osamu Tezuka de ne pas savoir dessiner, vont avoir un infarctus en découvrant les planches de Chihoi. Mais au delà de cette apparence, il se dégage une aura saisissante, difficilement explicable. Le scénario aussi peut être prit de deux façons. Le lire simplement n'aura aucun sens. Il est certain qu'il faut un certain niveau de culture, de réflexion et d'imagination pour saisir l'objectif de ce qui nous est narré. De plus, l'auteur ne nous emmène pas dans une direction intellectuelle bien précise. Le côté abstrait pousse à la réflexion, mais l'interprétation sera différente selon votre vie sociale, votre vision de "l'univers", votre cellule familiale etc... A titre personnel, j'ai interprété Le Train comme une métaphore de la vie, le fait de perdre son temps à chercher quelque chose d'abstrait comme "le bonheur", "l'épanouissement" alors qu'en définitive, tout est à porté de main, à celui qui pense ou qui ose tendre ses bras. En fin de lecture, vous retrouverez une dizaine de pages écrites, donnant des clés, des pistes de réflexion. Ce sont ces quelques pages qui s'avèrent être le déclencheur de la réflexion si vous avez eu la pertinence (ou l'impertinence) de conduire votre lecture jusqu'à la fin. En bref, une lecture intéressante, philosophique qui vous pousse à aller au delà du simple divertissement. Une œuvre qui ne plaira qu'a une poignée de lecteurs, mais qui vaut ses 12€. Le Train est particulier, aussi bien dans la narration que dans l'aspect graphique. Rien n'est à comprendre, tout se ressent.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)