Critique de Les Fleurs du Passé

par Suiginto le mar. 21 oct. 2014 Staff

Tombé amoureux d'une jolie fleuriste, Hazuki parvient à se faire embaucher chez elle, et même à approcher la jeune femme. Alors qu'il la croyait célibataire, notre héros déchante en rencontrant un inconnu chez elle! Il comprend petit à petit qu'il est le seul à pouvoir voir cette homme, qui n'est autre que le mari décédé de la belle... Romance fantastique en quatre volumes, Les Fleurs du Passé ("Natsuyuki Rendezvous" en VO, ou la rencontre entre la neige et l'été) gagne à être lu d'une traite afin de mieux apprécier le rythme particulier de son récit, et la fluidité d'une narration dynamique qui va à l'essentiel tout en prenant son temps. Empreinte de beaucoup de poésie, l'intrigue de ce josei nous projette au plus près des sentiments amoureux de ses protagonistes, entre leurs indécisions, leurs doutes et leurs peurs, leurs regrets ou leurs espoirs, à travers des thèmes finalement très classiques comme le deuil, l'amour, la jalousie, le sacrifice de soi, la solitude ou le bonheur. Le ton est juste et élégant, on apprécie la finesse et la simplicité des personnages comme le réalisme des situations, qui se mêlent avec inventivité à l'aspect fantastique du scénario, lui aussi vraiment exploité jusqu'au bout. On s'identifie bien vite aux personnages très attachants et à leurs réactions très humaines, et on se demande comment tout cela va finir entre eux! A l'image des quatre somptueuses couvertures colorées, on retrouve une ambiance florale et pleine de douceur en fil rouge de la série. Leur design loin des canons de beauté habituels n'empêche pas les personnages d'être expressifs, avec un petit charme qui leur est propre. Par ailleurs, si le monde onirique de Shimao est foisonnant et imaginatif, les planches sont habituellement plutôt épurées. Le rendu n'est pourtant pas dénué d’émotion loin de là, particulièrement grâce à l'utilisation des dialogues intérieurs, et à l'interaction savoureuse entre les personnages! L'humour, piquant, vient souvent contrebalancer la mélancolie ou les sentiments plus lourds. Les passages plus légers ne masquent cependant pas la profondeur du changement qui s'opère dans le cœur de chacun de nos trois héros, à mesure que le temps passe... Komikku signe une édition de très belle facture, avec une couverture au toucher mat très agréable, légèrement gaufrée. Avec cette courte mais marquante série, d'ailleurs adaptée au Japon en un animé de onze épisodes par le studio Dogakobo, le jeune éditeur fait une nouvelle bonne pioche! Haruka Kawachi nous transporte avec son triangle amoureux improbable et original, merveilleusement développé jusqu'à une conclusion vraiment bouleversante, additionnée d'un épilogue très touchant!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Les Fleurs du Passé