Critique de Poison City #1

par DemiCercle le sam. 14 mars 2015

j'ai vraiment bien aimé ce 1er tome, et je ne vais pas trop m'étaler dessus, je préfèrerais plutôt parler de la série dans son ensemble. Les fans de l'auteur (comme moi) serons sans doute comblés, car il y a dans ce tome tous les éléments (ou presque mais j'y reviendrais) qui font le charme de cet auteur. Le livre traite en effet d'un sujet de société, qui fait d'ailleurs plus que jamais l'actualité, avec des protagonistes idéalistes pourvue d'une philosophie libertaire courante sur internet, tout en permettant une réflexion assez intéressante sur les concepts qu'il aborde (ici la censure), et surtout un tension assez omniprésente. C'est très impressionnant d'ailleurs, car le tome est dénué de toute action (d'où le "ou presque" plus haut, Tsutsui nous avait habitué à plus de sang, mais le changement ne fait de mal à personne) et pourtant on est happé par le récit, notamment via un 1er chapitre particulièrement bien fichu et intelligemment pensé ! Malheureusement le scénario n'est pas dénué de problème. Je parlais plus tôt du manque d'action, qui n'est pas un mal en soit. Cependant toute série à besoin "d'action" au sens large du terme, et force est de constater qu'il ne se passe pas non plus grand chose dans ce volume. Tsutsui prend tout son temps pour introduire les personnages, et c'est très bien, même excellent ! Mais sur 7 gros chapitres, 3-4 posent le décor. Le problème n'en serait pas vraiment un (puisque ce tome introductif est passionnant) si la série faisait 3-4 tomes ... Seulement, j'ai du mal à imaginer une intrigue (avec élément perturbateur et résolution) qui tienne en un unique volume, je fais confiance en l'auteur, qui est à l'aise avec les séries courtes, mais j’émets tout de même quelques réserves. Autre point dommageable de la série, le personnage de l'éditeur étranger et assez simpliste ... Il semble agir de façon honnête et philanthropique ( 10 bonus mot à la c*n) juste "parce que l’œuvre promet". Je n'ai rien contre des personnages gentils ... Mais c'est bien trop vite expédié pour être crédible, surtout vu le monde de pourri que Tsutsui semble vouloir décrire. Le dessin quant à lui est plus qu'honnête, le travail sur les visage est toujours aussi bon, et les (trop) rares décors sont bien réalisés. Le style réaliste de Tsutsui correspond comme toujours très bien a son propos, mais le dessin n'a jamais été l'argument majeur de ses œuvre (même si il me plait beaucoup ^^). L'édition (simple) est toujours aussi soignée, en même temps Ki-oon ne nous déçoit que très rarement ... C'est donc une édition dans la moyenne de ce qu'ils font habituellement, c'est à dire un très bon papier et une bonne qualité d'impression, agrémenté d'une sympathique page couleur ... Qui n'est pas vraiment notable cela dit. Pour conclure rapidement, il ne faut pas se limite aux deux seuls défauts que je donne ici ... Car ce sont selon moi les seuls, et ils sont ridicules comparés au reste du livre ! On retrouve Tsutsui au top de sa forme, dans un histoire toujours aussi réaliste, mais bien moins violente, ce qui fait office de respirations. Les lecteurs ayant été rebutés par le côté gore de manhole, ou le côté malsain de prophecy n'on plus de raison de se détourner de ce titre (bien que quelques scènes graphiques figurent dans le manga ... Du manga). C'était une des sorties que j'attendais le plus, et je dois avoué que je suis conquis ! Même si j'ai du mal à imaginer une suite et fin satisfaisante en un unique volume :/ .

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Poison City