Critique de Poison City #1

par Emixam le sam. 21 mars 2015

Comme toujours, l’auteur s’inspire de l’actualité afin de mettre en scène une critique de la société actuelle. Avec Poison City il s’attaque à la censure abusive qui touche de plus en plus de média et qui donc limite la liberté de création des auteurs. On y suit Mikio Hibino, un jeune mangaka dont la série va être considérée comme nocive pour la jeunesse et donc retirée des ventes à cause de visuels trop "violent". Ce premier tome s’attarde sur le fonctionnement de cette censure, qui est établi par un comité assez restreint qui ne juge les œuvres que par leur aspect visuel, en gros si ça à l’air gore c’est dangereux pour la jeunesse et c’est donc interdit à la vente, peu importe si le contexte le justifie ou si ils ont mal interprétés une image, le jugement se fait sans prendre entièrement connaissance de l’œuvre, et en avançant souvent des arguments fondés uniquement sur des préjugés. A la fin du tome il est expliqué que cette histoire est inspirée de ce qui est arrivé à l’auteur. En 2009 un comité a décidé que Manhole était nocif pour la jeunesse en se basant uniquement sur les visuels, ce qui bien évidemment a donné un jugement totalement faussé (ils ont par exemple pris pour du sang ce qui n’était que de la vase) étant donné qu’ils n’avaient pas pris le temps de prendre connaissance du contexte. Bien évidemment l’auteur n’a jamais été mis au courant de cela et l’a appris par hasard en 2013, suite à quoi il a fait appel de la décision. En France on pourrait penser à Cross Ange qui illustre parfaitement cette situation, la série qui a été considéré comme nocive à partir du premier épisode qui a été jugé visuellement choquant.. En bref, Poison City nous montre à quel point la censure est nocive et est souvent pratiquée par des gens qui ne sont pas suffisamment informés sur ce qu’ils jugent, le genre de personne qui blâme un média dès que des faits violents sont commis, le tout en bridant la créativité des auteurs, en les forçant à rentrer dans des critères de « bonne morale ». Poison City nous offre un point de vue intéressant sur tout cela, en nous montrant à la fois ceux qui imposent la censure et ceux qui la subissent, je vous le conseille donc vivement.

Emixam Suivre Emixam Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Poison City