Critique de Life #1

par Silent-Child le mer. 29 juil. 2015

Ah cette histoire... Voilà quelques années que j'ai littéralement dévoré ce manga après en avoir vu le drama adapté . Relire ses pages est toujours un plaisir mêlé d'un pincement au cœur quant au sort des personnes dans le cas d'Ayumu. Bien plus noir que le drama qui reste quand même dans le très soft pour le sujet qu'il traite, ce n'est pas un livre si facile à lire. Les victimes d'Ijime, ce principe du bouc émissaire pour les personnes jugées trop différentes, sont trop nombreuses (je crois quelques centaines de tentatives de suicides par an, dont beaucoup trop de réussies) pour ne pas prendre le problème à la légère, le mangaka étant lui-même une victime de ce phénomène. L'histoire commence sur un thème très fort dans la vie des étudiants japonais : le passage au lycée. Etant dans un système très élitiste, bien plus que celui tant critiqué en France, les japonais doivent passer des concours d'entrée afin d'être pris dans un lycée. Plus ou moins difficile en fonction du niveau du lycée visé, il n'en reste que la période de Noël est loin d'être de tout repos pour nos petits confrères japonais (l'année scolaire se terminant en février et recommençant en mars). Ayumu est une élève ayant des difficultés à l'école mais qui s'accroche pour pouvoir aller dans le même lycée que sa meilleure amie, bien meilleure qu'elle en cours. Elle travaille donc d'arrache-pied, demande mains conseils à son amie, sans voir qu'elle-même éprouve des difficultés et voit ses bons résultats chuter. Les résultats du concours, eux, ne mentent pas, Ayumu est prise mais pas son amie qui n'a pas réussi à garder le niveau. S'ensuit donc un clash où Shino, la copine en question, dit sous le coup de la colère ses quatre vérités à la pauvre Ayumu qui ne sait plus où se mettre. Le véritable nœud de l'histoire prend forme à ce moment-là, quand Ayumu, en perdant sa seule amie, perd totalement confiance en elle et commence à se mutiler afin d'évacuer la douleur qu'elle ressent en elle. Elle cultive alors cette vulnérabilité et cherche à tout prix à s'éloigner des personnes qui l'entoure. Sa mère ne voyant que les efforts de sa petite sœur qui, elle, a travaillé en primaire et donc mérite plus son attention qu'Ayumu, ne voit rien de ce qui ronge sa fille pour l'instant. L'histoire se met lentement en place, le thème principal de l'histoire, l'Ijime, n'est pas encore entré en scène mais ne saurait tarder car les éléments qui l'engendre sont en place : la présence trop envahissante de Manami qui ne cherche qu'à diminuer l'estime qu'Ayumu a d'elle-même afin de se sentir mieux, la vulnérabilité d'Ayumu dont la confiance en elle s'est envolée, la distance qu'elle a mis avec ses autres camarades de classes qui auraient pu l'aider, l'élément déclencheur n'a plus qu'à pointer le bout de son nez. Les dessins en eux-mêmes sont beaux, certaines planches sont même magnifiques. Les grands yeux des shôjo sont la seule caractéristique du genre que l'on peut y voir cependant, l'histoire étant beaucoup trop grave pour le classer dans le même tiroir que toutes ces romances à l'eau de rose dégoulinantes de mièvreries. En bref, un manga qui a toutes les qualités à mes yeux pour en faire une oeuvre exceptionnelle, ce qu'elle est sans hésiter.

Silent-Child Suivre Silent-Child Toutes ses critiques (71)
Autres critiques de Life
Life T.1