Critique de Q #1

par Derelict le ven. 26 févr. 2016

Un nom énigmatique et évasif, une couverture aux reflets paillettes/étoiles, un jeune auteur inconnu chez nous, mais que nous réserve vraiment " Q " le dernier titre en date des éditions Kioon ? Une petite présentation s'impose, il s'agit donc de la première série publiée chez nous du jeune mangaka trentenaire, Tatsuya SHIHIRA,issue de l'Ultra jump, le mensuel seinen de la Shûeisha et tout fraîchement finie au Japon dans le numéro de janvier 2016, la série comptera donc 4 tomes. Après quelques recherches, il s'avère que Tatsuya SHIHIRA ne soit pas non plus un débutant pour autant vu qu'il a déjà deux séries courtes à son actif dont une où il officie seulement en tant que dessinateur, les deux ayant étant publiées dans ce même Ultra jump, l'auteur a aussi fait quelques incursions dans l'industrie hentai avec notamment un titre en 1 volume sorti en 2012. Mais revenons en à ce qui nous intéresse : Q Le synopsis : « Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d’une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque sur terre l’apparition immédiate d’œufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L’humanité en est réduite à vivre dans la crainte, échine courbée et yeux rivés au sol » Les premières pages vont très vite donner le ton, une page couleur assez sobre pour présenter Q, qu'on qualifiera de personnage féminin principal pour l'instant, et puis on rentre tout de suite l'univers, des ruines en arrière plan, des enfants et des adultes apeurés en premier plan, des Demis, ces monstres à la taille démesurée à l'apparence menaçante, pas de doute on est bien dans un SF post apocalyptique classique à moins que tout ne soit pas si convenu que ça.... C'est dans ce contexte où les humains vivent dans la constante menace de Solaris et des Demis, qu'on va suivre Q , personnage aux allures de fillette, au look improbable (je m'étalerai pas trop sur son apparence et ses particularités de peur de gâcher la surprise), déambuler dans les ruines, personnage versatile à la fois attendrie par un chaton, et impassible lorsqu'un Demi se présente à elle, Q est un vrai mystère, une chose est sûre cependant la fillette a de l'appétit .... D'un autre côté, on va suivre Rem, un jeune homme volontaire, au look, lui, plutôt classique, qui semble être l'habituel héros rebelle au grand cœur, autant vous dire que la rencontre entre ces deux là promet et elle ne va pas se faire attendre. De retour d'un travail, Rem va croiser le chemin d'un Demi et de Q, pensant la jeune fille en danger, dans un élan de générosité et de bravoure, il vient à son secours, sans se douter un instant qu'il vient de faire bourde monumentale qui va sûrement changer son quotidien pour le meilleur ou pour le pire, s'en suit alors une explication entre Rem et Q qui vaut vraiment le détour, une scène vraiment réussie avec une conclusion pour le moins inattendue. Rem revient donc dans la commune de Daiba où il réside avec une poignée d'orphelins et Mana une jeune fille énergique au grand cœur,là on comprend très vite que c'est pour ces orphelins qu'ils acceptent des jobs ou des missions plus moins douteuses pour ramener de la nourriture à ces enfants qu'il a recueilli, la situation est touchante mais pas de misérabilisme de la part de l'auteur, c'est à partir d'ici que le récit démarre vraiment et que les choses s’accélèrent ... Pour la partie plus technique, dès le début de la lecture on est très vite séduit par la qualité des dessins, les décors faits de paysages urbains en ruines, de villes fantômes délabrées, de gratte ciels ravagés sont vraiment réussis, les différents Demis qu'on va croiser au cours de ce premier tome sont à la fois variés dans leurs formes (insectoïde, animale, etc) ou leurs tailles, mais toujours impressionnants l'auteur est assez libre et ne se prive pas de nous régaler, leur design est un des points forts de la série.Le chara design des personnages principaux lui reste dans l'ensemble assez classique mais ne manque pas de personnalité, seule Q bénéficiera d'un chara-design un peu plus extravagant... Autre gros point fort, le découpage et la mise en page de Tatsuya SHIHIRA, il n y a pas à en douter l'auteur possède un vrai talent dans ce domaine, notamment lors des scènes d'action, où sa mise en scène dynamique et énergique et son découpage font des merveilles, l'auteur ne lésine pas sur les double pages pour notre plus grand plaisir. Ce premier tome ne va pas servir uniquement de présentation, bien au contraire, beaucoup d’éléments vont être rapidement introduits, notamment Solaris l'entité menaçante bien que peu d'informations nous serons fournies et sur les Demis dont on apprendra au fil du tome qu'ils sont classables en différentes catégories selon certains critères,et Gated City, qui fait office à la fois office de bastion utopique pour les gens fortunés en quête de sécurité, mais aussi d'espoir pour l'humanité entière d'une certaine manière grâce à l'Armée et son Général et leur arsenal, et à une milice privée de combattants nommée U7, ce qui contrastent bien entendu avec les communes comme Daiba où la survie et parfois la détresse des habitants sont de mise, mais là encore Q ne se prend pas totalement au sérieux et on retrouvera aussi à Gated City son lot de personnages atypiques à l'instar de l'énigmatique reporter Iriya, et c'est la aussi une des forces de ce titre. Au final, beaucoup de choses à digérer dans ce tome au rythme soutenu, mais l'avantage c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer. En conclusion, ce premier tome est une vraie réussite posant à la fois les bases d'un récit SF relativement classique mais pas dénué d’intérêt, qui va aborder les thématiques habituelles dans ce genre d'histoire : la survie, l'entraide, la résistance, tout en gardant un côté déjanté et frais, grâce notamment à sa galerie de personnages haut en couleurs, Q et Rem en tête mais pas que, le tout servi par des dessins et une mise en scène de qualité, on notera toute fois un certain classicisme dans le récit mais rien qui nous gâche notre plaisir. Et puis à la fin de ce tome le mystère autour de l'identité de Q reste entier ce qui crée une vraie attente pour le tome 2. Une belle entrée en matière plein de promesses pour la suite et une très bonne pioche pour l'éditeur. PS : rien à redire sur l'édition, c'est dans les standards de qualité de Kioon, j'ai personnellement trouvé les reflets d'étoiles un peu too much, mais je suis sûr que d'autres apprécieront cet effet.

Derelict Suivre Derelict Toutes ses critiques (20)
Autres critiques de Q