Critique de Chihayafuru #11

par Laulau-Chan le sam. 27 févr. 2016

C'est la finale des sélections de l'Est qui oppose le lycée Mizusawa à Hokuo. Quel que soit le résultat, les deux équipes iront en finale. Seulement, l'esprit combatif de Mizusawa et de Maigrichon déteint sur Hokuo, aucun des deux n'est disposé à perdre. Dans ce tome 11, on reprend directement là où le tome 10 nous avait laissé : le début du match entre les deux. Chihaya est déterminée à essayer de nouvelles techniques qu'elle a pu observer chez le maître et la Queen (la précision, et le fait qu'elle puisse entendre 20 cartes à une syllabe). Ces méthodes porteront-elles leurs fruits ? Le match occupe une bonne moitié du tome. Je ne reviendrai pas dessus, histoire de ne pas spoiler, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment aimé la stratégie utilisée dans le cas d'une dernière chance (comme dirait Tsuboguchi, ça frôle la faute) ... En tout cas, c'est un match que je trouve très intéressant, on voit que tout le monde a encore des choses à apprendre, que le Karuta peut être accessible à tous. En fait, je trouve que le Karuta est au final une belle leçon de vie, en plus d'être un sport poétique. J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, on va entrer dans le tournoi inter-lycéen national. La deuxième partie du tome nous ramène sur nos héros et leur vie de lycéen. Cela nous permet de nous couper un peu du Karuta et de mieux voir les liens et relations entre divers personnages, que ce soit en famille, au club, au lycée... Une chose est sûre, je ne me lasserai jamais de ce manga (qui est soit dit au passage, très original), et j'aimerais tellement qu'il trouve son public ! Le travail d'édition est vraiment remarquable, la traduction n'est pas bâclée (j'ai encore appris un nouveau terme de Karuta), les termes sont bien expliqués pour que l'on ne soit pas perdu... le seul truc manquant (dans quasiment tous les mangas d'ailleurs), ce sont les suffixes (-san, -kun, -chan, ...) à la fin des noms et prénoms. Je chipote toujours là dessus, mais je trouve que ça apporte tellement au niveau relationnel... La couverture de ce tome est magnifique, j'aime beaucoup les couleurs.

Laulau-Chan Suivre Laulau-Chan Toutes ses critiques (14)
Autres critiques de Chihayafuru