Critique de Hinomaru sumô #1

par Dr Zeto le sam. 9 avril 2016

Un manga sur le Sumo ? Vraiment ? C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que Glénat allait sortir ce titre en France. Faut dire que le Sumo n'a pas forcément bonne réputation en occident, souvent parodié dans diverses émissions télé. C'est vrai que de prime abord ce sport n'est pas vraiment le plus "sexy" à voir, et pourtant, ce premier tome de "Hinomaru Sumo" est vraiment très bon dans le genre. Ici nous suivront Hinomaru Ushio, premier année au lycée Ôdachi, qui a tout simplement pour ambition de devenir "Yokozuna", le grade ultime pour un Sumotori. Problème, le gaillard ne fait qu'un mètre soixante, ce qui est extremement petit pour espérer devenir professionnel dans ce sport ! A lui de prouver que la taille ne fait pas le Sumo ! Bref vous l'aurez compris, on est ici dans du pur Nekketsu sportif, dans la droite ligné des "Eyeshield 21" ou autre "Kuroko's Basket", sauf que là on est en territoire quasi inconnu, parce qu'en vérité qui connait réellement ce sport ? Et c'est là que c'est intéressant parce que même si on est novice en la matière, la narration fait que ça passe comme une lettre à la poste ! On nous balance deux, trois gestes techniques propre au Sumo, mais jamais d'explications lourde sur les règles, les entraînements etc. Ça se présente très naturellement sans jamais exclure le lecteur néophyte, bien joué de la part de l'auteur. Pour ce qui est du scénario, c'est du classique. les habitué de mangas sportifs ne seront pas dépaysés. On a un personnage principal extremement fort dès le début, le pote très peu sur de lui qui va petit à petit se révéler, le bad boy, le rival etc. Tout ça est présenté dans ce seul petit tome, c'est rapide, peut être un peu trop. Concernant les dessins, c'est très soigné, le trait est très dynamiques et certaines planche m'ont vraiment impressionné (mention spécial à l'illustration du chapitre 2, une merveille). En bref, ce manga fut une très belle surprise, ce sport finalement pas très connu s'avère très intéressant et loin des clichés qu'on nous véhicule. Un bon manga de sport comme on l'aime !

Dr Zeto Suivre Dr Zeto Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Hinomaru sumô