Critique de Q #2

par Derelict le ven. 13 mai 2016

Après un premier tome réussi et bien accueilli dans l'ensemble par les critiques ( et le public ?), c'est évidemment avec des attentes encore plus hautes et une certaine impatience que cette suite de Q arrive enfin dans nos mains. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on va retrouver Rem, Q, et Mana ainsi que la jeune bande d'orphelins qui les accompagne. A la fin du Tome 1, Rem, après s'être interrogé sur l'identité et la nature ( dangereuse?) de Q , avait finalement accepté de la laisser rejoindre sa petite troupe, grâce notamment à l'intervention de Mana, qui avait su trouver les mots justes pour lui remettre les idées en place. Ce tome 2 s'ouvre avec les U7, dernières forces d'auto défense et ultime espoir de l'humanité contre Solaris et les Demis, avec une présentation de leur QG, ce qui semble être un gros vaisseau spatial le «Grand Valhalla», c'est aussi l'occasion d'avoir une présentation en bonne et due des formes des autres membres des U7, et comme on en a pris l'habitude dans Q, on peut s'attendre à des persos un peu déjantés ou excentriques sur les bords. Quant aux objectifs du groupe, l'auteur n'y va pas par quatre chemins, leur but c'est la destruction de Solaris, et dans cette optique une opération sera lancée dans un mois, avec comme (folle)intention d'infiltrer et de détruire Solaris de l'intérieur vu que les attaques extérieures se sont révélées inutiles depuis 10 ans et son apparition, cette opération sera un sûrement de gros fils rouge de l'intrigue pour la suite, bien que dans ce tome on en saura pas plus. Retour à la commune de Shinagawa et à nos héros, d'un côté notre petite bande menée par Mana s'organise pour la survie quotidienne, et de l'autre Rem, qui va alterner entre petits boulots et l'éducation de Q, ce qui ne sera pas de tout repos. La relation de Rem et Q évolue donc tranquillement, on sent une vraie confiance qui s'installe entre les deux protagonistes, c'est donc plaisant à suivre notamment grâce à l'humour insufflé par l'auteur lors de ces scènes « tranche de vie » , tout comme découvrir les différentes expressions faciales de Q au fil du tome. Bon revenons à l'intrigue et à l'action, alors que Rem est parti chercher du boulot, Mana et les enfants ont la charge de Q, difficilement gérable à cause de son appétit sans fin, Mana a un éclair de génie (ou pas:p) afin de remédier à ce problème : la formation de Q Rangers. Extermination de Demis tout en maintenant Q occupée, et les enfants en sécurité, tout semble se déroulait pour le mieux sous la surveillance de Mana, là encore la légèreté et l'humour utilisés font mouche dans ce passage. Les Q rangers vont donc s'occuper de plusieurs Demis et acquérir une certaine notoriété auprès de la population de Shinagawa, si bien que deux jeunes filles vont venir à eux pour une requête particulière, qui se révélera d'une grande importance dans la suite du tome. De son côté, Rem n'arrive pas à mettre la main sur un boulot correct, se contentant de quelques petites missions, trop minables à son goût, en effet dernièrement il semble se faire devancer à chaque fois lors des grosses requêtes, y aurait il une autre force en présence à l’œuvre ? Finalement, grâce à Taki, son contact, Rem va se retrouver embarqué (enfin) sur une grosse mission, émanant directement des Forces nationales de Défense dans une commune voisine Yokohama, l'objectif de la mission : défense d'un train et accessoirement l'élimination de 3 Demis de haute catégorie qui ravagent la commune depuis quelques jours. Cette mission étant de grande envergure, de nombreux volontaires civils, et militaires ont aussi été mobilisés, c'est l'occasion de retrouver des visages connus comme excentrique Colonel Leo Manatsu, (déjà introduit dans le tome 1) par exemple, mais pas que certains volontaires sur cette mission … Autant le tome 1 faisait la part belle à Q lors des scènes d'action, autant dans ce tome c'est vraiment au tour Rem de briller, et ce sera pour nous lecteurs l'occasion d'en découvrir un peu plus sur son passé, et sur ses capacités. Sans trop dévoiler d'éléments, le jeune garçon est à la hauteur de sa réputation, et on comprend mieux pourquoi le chef des U7 voulait qu'il revienne au sein de leur organisation. Cette mission à Yokohama occupe donc la majeure partie du tome, et se révèle être un excellent cocktail d'action et d'humour, avec des scènes de combats réussies, avec des Demis une nouvelle fois impressionnants et des révélations plus ou moins importantes pour la suite, et pour finir, l'occasion d'introduire des futurs personnages clés de l'intrigue comme le Dr Narita et la jeune fille qui l'accompagne qui ressemble trait pour trait à notre héroïne Q, ce qui renforce une fois plus le mystère autour de son identité, bon c'est pas dans ce tome qu'on aura toutes les réponses, mais l'auteur instille quand même plusieurs indices/ pistes sur ce sujet. Pour conclure, un nouveau tome réussi dans la continuité du premier et qui confirme les qualités de la série, des dessins et une mise en scène toujours aussi plaisants, notamment lors des scènes d'actions avec des planches dynamiques, et des Demis toujours aussi impressionnants, des décors de ruines soignés, et les mimiques de Q qui sont un vrai régal. Un petit défaut tout de même, les affrontements avec les Demis sont un peu trop expéditifs, pour le tome 1 ça pouvait se comprendre, pour ménager le mystère, mais là notamment sur la façon dont Q s'occupe des Demis, on aimerait plus de détails sur la nature de ses attaques et sur la façon dont ils finissent dans son estomac, mais bon là je suis pointilleux. Niveau histoire, ce tome faisant la part belle encore une fois à l'action, ça a pas bougé beaucoup, bien qu'on puisse voir plus clairement les objectifs et les enjeux des grandes forces en présence, avec au passage le mystère autour de Q et une partie du passé de Rem qui se dévoilent un peu. les relations entre les personnages ont, elles aussi, bien évoluées, tout en maintenant du suspense pour la suite. On commence à se faire une idée plus claire sur comment les choses vont s'articuler entre la mission pour la destruction de Solaris, les U7 , les forces de défenses nationales, le Dr Narita et comment Rem et Q vont y être irrémédiablement mêlés. A noter que le tome se termine sur une note inattendue (du moins pour cette série), que j'ai personnellement pas vu venir, créant par l'occasion un cliffhanger et un choc puissants pour le lecteur, ce qui donne furieusement envie de lire la suite. 8.5/10.

Derelict Suivre Derelict Toutes ses critiques (20)
Autres critiques de Q