MES PETITS PLATS FACILES, by Hana (Hana no zubora meshi) Manga Josei édité chez Komikku Éditions Scénariste: Masayuki Kusumi (Le gourmet solitaire) Dessin Etsuko Mizusawa (Yako et Poko) Thème: tranche de vie, Cuisine 3 tomes / en cours Synopsis: L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps ! Et bien NON ! Hana, au fil des pages, nous explique comment réaliser de bons petits plats, rapidement, avec les restes dans les placards et le réfrigérateur.Un voyage gustatif initiatique qui ne donne qu'une seule envie : manger, manger et encore manger ! CHRONIQUE DU TOME 3 HANA ET SA LÉGENDAIRE GOURMANDISE C'est sur un premier chapitre tout en couleur que s'ouvre le tome 3 de "Mes petits plats faciles". Hana est une très bonne mangeuse, mais loin de son mari Gôro qui travaille dans une autre ville, l'envie de cuisiner se fait bien moins ressentir, que le besoin de se nourrir vite sans pour autant passer du temps aux fourneaux. Si par la même occasion ça peut être bon, c'est juste parfait pour Hana. LES EXCÈS, SUIVIS PAR LES BONNES RÉSOLUTIONS Chaque occasion est bonne pour se régaler et notre gourmande se ressert souvent plus que de raison de ses préparations faites sur le pouce. Cuisiner c'est pas son truc, mais bidouiller un truc à manger vite fait avec les restes du frigo et du placard, alors là elle excelle dans la catégorie et en est même championne. Hana utilise très souvent des conserves, des surgelés et aliments industriels de dépannage, mais elle sait apaiser sa conscience en achetant parfois des légumes frais, tant est qu'ils soient déjà épluchés et découpés. Le problème c'est que depuis quelques temps, elle a pris du poids. En pensant à Gôro, son mari et pleine de bonnes résolutions, notre gourmet décide de pratiquer le jogging... mais c'est trop dur pour Hana la flemmarde qui, finalement optera pour une activité plus tranquille: la flemmardise. Tant pis si Hana devient grosse, elle sera alors une grosse heureuse et comblée par tant de découvertes culinaires. UN HYMNE A LA FAINÉANTISE CULINAIRE Mes petits plats faciles est une série sur l'art d'accommoder les restes et les ingrédients qui traînent au fond du frigo ou du placard. Une boite de hareng ? des flocons d’assaisonnement ? Quelques algues sèches ou une gousse d'ail pas tout à fait ratatinée ? Quelques secondes de réflexion et un bol de riz décongelé plus tard, se dresse un vrai festin devant Hana qui s'extasie de son génie culinaire. Et c'est bien évidement vautrée en pyjama ou en nuisette qu'elle déguste sa création. C'est un manga frais et agréable à lire, le sujet léger et la bonne bouille de l’héroïne en font une lecture de détente, pourquoi pas le soir en rentrant du travail dans les transports. Sachez que ce manga a été adapté en série TV live et qu'il a été élu manga le plus apprécié du lectorat féminin ( Konno Manga Ga Sugoi 2012) et nominé aux Taisho Awards (Source Manga Sanctuary). Séverine Chougny / le 04-05-16

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Mes petits plats faciles by Hana